Sur les six dernières olympiades, le deux de couple est le bateau qui a rapporté le plus de médailles. Six médailles sur douze au total ont été ainsi rapportées dans l’escarcelle française.En nombre de titres olympiques, le constat est également probant puisque trois des cinq titres acquis sur cette période l’ont été en double.
On peut parler d’un savoir-faire à la française, avec en tête d’affiche le technicien Alexis Besançon qui est aujourd’hui devenu l’entraineur le plus titré de l’aviron français. Il a entrainé deux équipages qui ont remportés deux médailles d’or, d’abord en double poids léger en 2016 avec Pierre Houin et Jérémie Azou et celui d’Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en double TC.

Faut-il s’inquiéter d’un reservoir de rameurs pas assez dense au niveau de l’aviron français ? Le reservoir est là avec près de 45 000 licenciés répartis dans plus de 300 clubs en France. C’est en élargissant la base, mais également les collectifs nationaux en juniors et U23 que se situe peut-être la réponse.
Comment dans ce domaine ne pas souligner la performance de la Nouvelle-Zélande qui termine à la première place du tableau des médailles ? 5 millions d’habitants et seulement 65 clubs et au moins 150 écoles où l’aviron est pratiqué. Leur nombre d’athlètes envoyé aux JO est en perpétuelle croissance depuis Athènes où ils n’étaient que 11 ; aujourd’hui ils sont 30, avec des performances historiques dans les catégories reines du skiff et du huit.
Détails du tableaux des médailles depuis Sydney 2000 :
2000 : Sydney
LM2X : Bronze pour Pascal Touron et Thibaud Chapelle
M2- : Or pour Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux
LM4- : Or pour Xavier Dorfman, Jean-Christophe Bette, Laurent Porchier et Yves Hocd
2004 : Athènes
LM2X : Argent pour Frédéric Dufour et Pascal Touron
M2X : Or pour Adrien Hardy Et Sébastien Vielledent
2008 : Pékin
M4X : Bronze pour Julien Bahain, Cédric Berrest, Pierre-Jean Peltier et Jonathan Coeffic
M4- : Bronze pour Julien Despres, Dorian Mortelette, Germain Chardin et Benjamin Rondeau
2012 : Londres
M2- : Chardin – Mortelette
2016 : Rio
LM2X : Or pour Jérémie Azou et Pierre Houin
LM4- : Bronze pour Thomas Baroukh, Thibault Colard, Franck Solforosi et Guillaume Raineau
2021 : Tokyo
M2x : Or pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias
LW2X : Argent pour Laura Tarantola et Claire Bové