Le monde a rendez-vous à Libourne du 7 au 11 septembre

» Le monde a rendez-vous à Libourne du 7 au 11 septembre

J-2 avant les World Rowing Masters Regattas se vont débuter à Libourne le 7 septembre et dureront jusqu’à dimanche. Des milliers de participants sont attendus.

Depuis son ouverture, le lac des Dagueys a su séduire le public. Les championnats de France UNSS-FFSU furent les premiers à s’y installer il y a 10 ans, avant que l’année suivante, les différentes régions de France ne s’y retrouvent pour la coupe de France. Depuis, l’aviron français s’y retrouve régulièrement pour ses championnats. L’équipe de France en a fait également l’un de ses lieux d’exercice, avec des parcours chronométrés qui y sont organisés chaque année pour déterminer les compositions d’équipages. D’autres nations profitent également de manière régulière des infrastructures des Dagueys.

Mais à partir de mercredi, Libourne et son lac ne vont pas accueillir seulement l’hexagone : c’est toute la planète qui va se donner rendez-vous en terre girondine pour cinq jours de débats sur l’eau. Ce sont des dizaines et nations et des milliers de rameuses et rameurs, âgés de 27 ans et plus, qui sont attendus pour l’occasion.

Quatre villes étaient candidates pour la tenue des World Rowing Masters Regattas, et c’est Libourne qui en a décroché l’organisation. Il faut dire qu’outre la qualité du plan d’eau, c’est la région qui a séduit le comité de sélection. Célèbre internationalement pour ses vins réputés, sa gastronomie et ses paysages en font l’endroit idéal pour séduire non seulement sur l’eau, mais aussi en marge de la compétition.

La compétition va se dérouler sur cinq jours. Un temps qui peut sembler long, mais on n’a jamais le temps de s’ennuyer sur des telles échéances tant le nombre de catégories est important, allant du skiff au huit, dans les différentes tranches d’âge, avec aussi des embarcations mixtes au menu. De quoi satisfaire tout le monde, et donner sa chance à tout le monde ! Les départs sont donnés toutes les trois minutes, un défi tant sportif qu’organisationnel que compétiteurs et organisateurs sont prêts à relever.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Challenge du Prince Albert II : Monaco frappe fort une nouvelle fois

Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….