Le para-aviron en route vers 2024 à Vaires-sur-Marne

» Le para-aviron en route vers 2024 à Vaires-sur-Marne

La première régate internationale de para-aviron, organisée par la ligue d’Ile-de-France, s’est déroulée sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Une première répétition avant les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Ils venaient d’une dizaine de nations comme le Royaume-Uni, Israël, le Canada, la Norvège, l’Ukraine, les Pays-Bas… Et il y avait du beau monde, avec notamment les membres de l’équipe de France de para-aviron, mais aussi plusieurs champions du monde ou paralympiques. Une centaine de rameuses et rameurs ont ainsi pu découvrir les 2 et 3 juillet les installations qui les accueilleront – pour celles et ceux qui décrocheront leur sélection – lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. « L’idée est apparue à la Lifa il y a 3 ans, explique Christian Vandenberghe, président de la Fédération française d’aviron et ancien président de la ligue d’Ile-de-France, nous étions très sensibles au sport pour tous, au para-aviron et au sport adapté. C’est mon successeur Frédéric Andolfi qui a mis en musique l’organisation de cette régate ».

L’événement a également permis de tester les installations paralympiques comme les pontons abaissés pour l’accessibilité aux athlètes para-aviron. « Le responsable du secteur, Charles Delval, a réalisé un gros travail », poursuit le président de la FFA. La Fédération a apporté son soutien en matière de communication et de diffusion de l’information auprès des autres nations.

Les affrontements se sont déroulés dans les différents types d’embarcation, du skiff au quatre barré en passant par le deux sans barreur, permettant à la fois de se jauger individuellement, mais aussi en équipage. Mais la yolette était aussi au programme, car c’est aussi en sport adapté que certains ont pu découvrir le bassin de Vaires-sur-Marne.

La réussite de la première édition a convaincu les organisateurs de reproduire l’événement l’année prochaine avec, toutefois, une modification de date. Elle sera décalée d’une semaine, afin de ne pas avoir lieu le même week-end que les championnats de France J16 et U23, bien ancrés dans le calendrier début juillet. Une volonté de développement également inscrite dans le projet fédéral, et qui conforte les parties prenantes à persévérer. A l’approche des Jeux de Paris 2024, le nombre de participants, un an avant, devrait aller croissant.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….