
Quelques jours après le Maif Aviron Indoor Connecté, premiers championnats de France entièrement tenus en distanciel, nous avions interviewé le président de la FFA, Christian Vandenberghe. Il nous avait déclaré qu’il allait demander aux ligues et comités départementaux leur avis sur le maintien de ce format de compétition pour la prochaine édition, début 2022. Une interview qui avait suscité de nombreuses réactions sur lesquelles nous revenons aujourd’hui.
Une majorité contre, mais…
Mag Aviron a lancé un vote sur ses réseaux sociaux et, si une majorité se dessine nettement, elle n’est pas si tranchée que cela : sur 355 votants, vous êtes 202 à préférer un format classique, comme il se déroule depuis sa création. Les arguments sont multiples, de la technique avec les problèmes de connexion et des résultats qui peuvent être faussés (une expérience vécue peut-être par certains), le manque de contact humain et d’ambiance, le besoin d’adrénaline ou d’avoir ses concurrents face à soi…
56,9 % contre, ce qui signifie 43,1 % pour. Là aussi, des arguments parfaitement admissibles, comme la simplicité de faire cela chez soi, d’éviter ainsi des déplacements onéreux pour certains clubs qui ont pu inscrire davantage de rameurs, la possibilité offerte à tout le monde de participer…
… une volonté de créer un nouveau rendez-vous
Une majorité certes, mais pas forcément très nette. Car parmi celles et ceux qui ont voté non, beaucoup émettent aussi l’idée d’utiliser le format à distance sur une nouvelle compétition, ou de l’utiliser sur d’autres événements de la saison, pas forcément au niveau national.
La décision est donc entre les mains des élus de l’aviron, qui ne manqueront certainement pas de recueillir l’avis de leurs licenciés.
FP