
Un début de saison nationale qui ressemble de plus en plus à la précédente… Le 15 janvier, la Fédération française d’aviron annonçait l’annulation des championnats de France bateaux courts et, par voie de conséquence, des championnats de zone. Les championnats de France longue distance faisaient eux aussi les frais de la crise sanitaire, ainsi que la coupe de France des régions. En résumé, toutes les compétitions d’ici à la fin du mois d’avril, mais aussi toutes les étapes du circuit Randon’Aviron étaient rayées du calendrier. Seuls des tests nationaux à Libourne, réservés à un public restreint inscrit sur listes ministérielles ou en lien avec le programme de performance fédéral, pouvaient être organisés.
Le directeur technique national avait prévenu il y a quelques semaines : “Il y aura des décisions à prendre pour la suite, ne serait-ce que pour permettre aux clubs de se retourner vis-à-vis de leurs modalités de déplacement. Il faut aussi tenir compte de l’impossibilité de s’entraîner en bateaux longs”. Et une première décision est tombée : le comité directeur de la FFA, réuni le 5 mars, a décidé d’annuler les championnats de France d’aviron de mer. L’aviron agathois n’était pas opposé, mais plutôt partisan d’une telle décision, préférant s’assurer une organisation dans de bonnes conditions.
La FFA souhaite néanmoins reporter les épreuves sur un autre site en Méditerranée en septembre, laissant à Agde le soin d’organiser les championnats en 2022. Brest accueillera l’événement en 2023. Tout est fait pour maintenir l’échéance beach rowing en juin.
FP