Les championnats du monde élite de Racice le démontrent une nouvelle fois, comme l’avaient fait les mondiaux U23 de Varèse : les poids légers continuent de performer à haut niveau.

Le dénouement des championnats du monde de Racice approche. Aujourd’hui se couraient les dernières demi-finales et les premières finales, permettant de tirer un premier bilan chiffré. La flotte tricolore comptait au total quinze embarcations. Les cinq bateaux du projet Ambition 2024 para aviron se sont tous qualifiés pour leur finale ; trois sont passés par des éliminatoires, un a déjà remporté un titre mondial, le deux de couple mixte PR3. Sur les dix autres bateaux du projet Ambition 2024 OLY, quatre sont entrés en finales A, trois sont de la catégorie des poids légers.
En skiff, Baptiste Savaete a terminé à la cinquième place de sa course, après avoir réussi à passer le cap des séries, des quarts et des demi-finales de belle manière.
Ce sont aussi les deux de couple, masculin et féminin, qui sont parvenus à atteindre leur grande finale. Laura Tarantola et Claire Bové font figure de rescapées : du podium olympique de Tokyo, ce sont les seules qui sont encore en course à Racice, et elles l’ont fait de plutôt belle manière.
Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig ont quant à eux réalisé l’exploit : le bateau est en avance sur la feuille de route établie par Jürgen Gröbler et Sébastien Vieilledent, il est même en finale A des mondiaux. Et pourtant, il revient de loin : lors de la dernière édition, à Linz en 2019, le bateau avec à son bord le Nancéien et le champion olympique de Rio 2016 Pierre Houin avait échoué à la troisième place de la finale C.
Verdict final aujourd’hui pour ces deux derniers bateaux sur le Labe Arena.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements