Les championnats de France indoor devaient se tenir à Charléty, en raison de la crise sanitaire, ceux-ci seront virtuels les 4 et 5 Février prochain. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les clubs.

Deux années de suite que les ergos ne s’aligneront pas à Charléty. Pour les puristes, le Championnat de France Indoor à la maison, sans façon. Pourtant, nombre de rameurs-es, coachs et organisateurs y sont favorables.
En terme d’organisation, tout est plus simple. Chaque compétiteur pourra se présenter sur sa course depuis son club, parfois même là où il fait du rameur tout l’hiver. L’an dernier, la FFA avait préconisé de placer les ergomètres dans des endroits aérés. Garages, cours ou barnums avaient fait l’affaire !
De plus, pas besoin de gros moyens logistiques. Quasiment tous les structures sportives sont équipées d’un ordinateur et du commutateur permettant de connecter les machines entre elles. Attention à la connexion internet, qui avait posé quelques problèmes l’année passée. Avec un écran géant et un vidéo projecteur, les courses peuvent même être projetées pour le bonheur du public !
C’est l’autre avantage de jouer à domicile. Tout le club se réunit pour venir supporter les compétiteurs mis à mal sur les machines. Un moment où l’on se retrouve, et qui avait suscité l’émulation l’an passé, après les confinements successifs.
D’un point de vue économique aussi, les intérêts sont nombreux. Pas besoin de prévoir de déplacements, souvent couteux pour les clubs. Fourgons ou véhicules loués, péages, essence, parfois hôtels, autant de frais en moins pour les associations sportives de France et Navarre. Un plus en période de covid, alors que les finances de certains clubs souffrent de la pandémie.
Thomas Prongué