L’Italie cherche un autre lieu pour les championnats d’Europe U19

» L’Italie cherche un autre lieu pour les championnats d’Europe U19

© Eric Marie-Mag Aviron

Depuis que les nouvelles installations du stade nautique olympique de l’Ile de Torcy, à Vaires-sur-Marne, ont été livrées, l’équipe de France investit régulièrement les lieux : stages, regroupements, piges… Le bassin est de plus en plus fréquemment secoué par les coups de pelles dans l’eau.
Mais récemment, une nouvelle a été annoncée par la Fédération internationale : les championnats du monde juniors 2023 auront lieu à Vaires-sur-Marne. Une tradition dans le monde de l’aviron que les juniors testent les installations olympiques l’année qui précèdent les Jeux, mais aussi d’autres dispositifs, comme l’ébauche du système d’accréditation, les cheminements des athlètes, le balisage et le chronométrage… Bref, une mine de renseignements qui sera précieuse l’année suivante pour le bon déroulement de la régate olympique. L’affaire n’était pas gagnée, la candidature n’étant pas officialisée encore en 2020 et 2021 ; World Rowing avait alors suspendu le processus d’attribution afin de permettre à la Fédération française d’aviron de s’entourer de partenaires, dont la Région Ile-de-France, pour présenter le dossier.
Mais le stade nautique olympique de l’Ile de Torcy prend de plus en plus d’importance dans le calendrier international, avec le projet toujours présent d’organiser un rendez-vous paralympique, à l’image de la célèbre régate de Gavirate. Mais au plan national, des développements vont intervenir dès cette saison avec les championnats de France senior et para-aviron sprint sur 500 mètres, et les championnats de zone nord-ouest, habituellement dévolus à Mantes-la-Jolie.
Sans compter l’espoir, annoncé à demi-mot, par Jürgen Gröbler d’y tenir les sélections en équipe de France…. Affaire à suivre !

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ?

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…