Le lac de Varèse accueille jusqu’à dimanche un double événement : les mondiaux U19 et U23, jumelés pour la première fois depuis Rotterdam en 2016. La flotte tricolore dépêchée sur place compte 18 bateaux : 12 chez les U23 et 6 chez les U19. Suivez, au fil de l’eau, le déroulement de la compétition.

La canicule n’est pas que française, elle s’étend aussi à l’Italie où se tiennent les championnats du monde U19 et U23, sur le lac lombard de Varèse. C’est sous un soleil de plomb et par une chaleur étouffante que les U23 ont débuté la compétition.
18 h 30 : les entraînements du soir sont annulés, alors que l’orage menace à Varèse. Martin Bauer et Romain Harat terminent leur récupération sur l’ergomètre, à proximité de la tente France. Les deux rameurs sont unanimes, malgré leur performance en série : il leur reste quelques effets des péripéties de ces derniers jours. En effet, la quasi-totalité du collectif France, aussi bien en U19 qu’en U23, se remet doucement d’une intoxication alimentaire. « Dans le deuxième 1000 j’ai ressenti les séquelles, explique Martin Bauer, j’ai réussi à faire abstraction de tout ça, en fermant les yeux et en ne regardant plus le compte-coup ». Même constat du côté de Romain Harat : « je ne suis pas content de ce que j’ai fait. Après 500 mètres, je n’avais plus de jus, plus rien dans les jambes, j’étais séché. J’ai dû me remobiliser tout au long de la course ». Tous escomptent sur une montée en puissance au fur et à mesure des championnats.

18 h : belle course également pour Romain Harat dans la cinquième série du skiff masculin. Le rameur tricolore a terminé en tête du parcours avec une confortable avance sur le skiffeur néerlandais.

17 h 35 : Martin Bauer a realisé un parcours tout en maîtrise, malgré la chaleur suffocante. Il remporte sa série du skiff poids léger et prend la direction des demi-finales jeudi en début d’après-midi.
Equipages français en lice aujourd’hui :
17 h 35 : série du skiff masculin poids léger avec Martin Bauer
18 h : série du skiff masculin avec Romain Harat
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements