L’offre jeune a été lancée en 2017 par la Fédération française d’aviron suite à de nombreux travaux. Elle s’achève chaque saison par le championnat national jeune et concerne la catégorie des minimes, c’est-à-dire de J13 à J14.

Cette offre se découpe en trois étapes, qui aboutissent sur un classement national des clubs. Chaque grande étape du parcours est constituée d’épreuves à réaliser et représente différents objectifs que le jeune rameur doit valider. Chaque épreuve confère des points de participation pour le classement national jeune.
Le challenge jeune s’ouvre par une étape régionale de formation hivernale.
Son objectif est l’apprentissage technique et le développement de qualités physiques et motrices. On retrouve quatre épreuves qui constituent ce point de passage.
La première est une tête de rivière en bateau long (yolette, 4x+ ou encore 8x+) d’une distance de 3000m à 6000m pour les catégories J12, J13, J14. Cette épreuve est organisée dans chaque région, par exemple pour la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, la tête de rivière se déroule à Belley, en début d’année scolaire, généralement en novembre.
La deuxième épreuve se déroule sur l’ergomètre, et consiste à réaliser un 2000m en relais, les rameurs doivent passer deux fois sur la machine et parcourir 250m à chaque reprise. Cette épreuve est également à échelle régionale.
La troisième épreuve est une étape au sol, celle-ci consiste à réaliser avec habileté un parcours physique. La dernière épreuve du premier point de passage est également une tête de rivière d’une distance entre 3000m et 6000m en bateau long, les rameurs de chaque région doivent l’effectuer.
Le second point de passage du championnat jeune se caractérise par une étape de formation aux bateaux courts. L’objectif de celle-ci est de développer des aptitudes techniques.
En premier, le championnat de ligue qui s’effectuera seulement en skiff ou double. Ce championnat sera sélectif pour la suite de l’étape qui est d’autant plus importante. Chaque athlète de chaque région est invité à concourir dans des courses en ligne. À titre d’exemple, les championnats de ligue de la région PACA se dérouleront à Peyrolles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 28 mai.
En deuxième, on retrouve un second regroupement, le championnat de zone. Chaque course regroupe 36 rameurs maximum. Pour y participer, il faut en amont avoir été qualifié par le biais des championnats de ligue. Les courses seront exclusivement en skiff et double pour toutes les catégories. Par exemple, pour la zone sud-ouest, la compétition se déroulera à Brive-la-Gaillarde en Nouvelle-Aquitaine.
Le troisième point de passage de l’offre jeune est le championnat national en bateaux longs (4x+ et 8x+).
L’objectif de cette dernière épreuve est de développer l’esprit d’équipe entre jeunes rameurs. On retrouve alors trois parcours en ligne de 1000m : série, demi-finale et finale. Cet évènement est national, c’est-à-dire que tous les clubs français y sont conviés. À titre d’illustration, le championnat national jeune 2022 se déroulera à Gérardmer, dans les Vosges.
Toutefois, il y a une condition pour aller au championnat national : tous les participants doivent être titulaires du brevet d’aviron d’or validé par leur club et un éducateur fédéral. De plus, au moins 75 % des rameurs composant le bateau doivent avoir participé cette même saison au championnat de ligue. L’épreuve des championnats J14 est similaire aux championnats J16/J18/seniors, avec un podium dans chaque catégorie, mais ce n’est pas un titre de champion de France qui est décerné.
Les rameurs ayant effectué des performances satisfaisantes peuvent être sélectionnés par leur ligue pour effectuer un stage avec d’autres rameurs de leur région.
Le deuxième point de passage commence ce week-end, dans chaque ligue.
Louis Bouillot