Le Rotsee va livrer ce week-end le verdict sur le circuit de coupe du monde entamé à Belgrade il y a quelques semaines. Parmi les onze bateaux présents, deux feront leur entrée : le quatre de couple masculin, et le deux de couple féminin poids léger vice-champion olympique à Tokyo l’an passé.
© Eric Marie-Mag Aviron
Il est des endroits que les rameuses et rameurs à travers le monde apprécient particulièrement, et Lucerne est sans aucun doute. « La Mecque » de l’aviron mondial – le Rotsee – et son cadre idéal pour les compétitions d’aviron en font une destination incontournable. L’enjeu y est souvent important : on a envie de briller à Lucerne, sur le lac des dieux.
Après une deuxième étape à Poznan, la France présentera en Suisse une flotte de onze embarcations. Parmi elles, le deux de couple féminin poids léger embarquant les deux vice-championnes olympiques, Laura Tarantola et Claire Bové. Le bateau fait son grand retour sur la scène internationale dans sa catégorie. Toutefois, les deux rameuses n’en sont pas à leur première sortie ; elles avaient pris part en mai aux régates internationales d’Essen, mais en toute catégorie. En effet, le choix avait été fait de ne pas contraindre les deux rameuses à s’ajouter le stress du poids sur le début de saison, préférant attendre le rendez-vous sur le Rotsee. Une compétition qui leur avait plutôt bien réussi, puisqu’elles avaient remporté chacune des deux courses, le samedi et le dimanche. Elles pourront ainsi se confronter sur le Rotsee aux rameuses australiennes, deuxièmes à Poznan il y a trois semaines.
Quelques changements sont à noter dans la flotte tricolore, comme le deux de couple féminin composé de Violaine Aernoudts et Margaux Bailleul, mais aussi la présence d’Emma Lunatti en skiff. Une participation solo après sa domination dans l’embarcation aux championnats de France bateaux courts. Audrey Feutrie sera elle aussi alignée en skiff, tout comme à Poznan. Chez les femmes, en poids léger, Susannah Duncan et Aurélie Morizot goûteront elles aussi à la concurrence en skiff.
Skiff toujours avec, chez les hommes, Matthieu Androdias, médaillé à Poznan et Hugo Boucheron qui n’avait pas pu terminer l’étape de coupe du monde. Un dernier rendez-vous en individuel pour les deux rameurs avant qu’ils ne remontent en deux de couple pour les prochains rendez-vous.
En deux de couple poids léger masculin, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig vont eux aussi vouloir briller sur le Rotsee. Les deux rameurs, médaillés d’argent à Poznan, ont ainsi permis à l’embarcation – autrefois phare de la flotte française – de renouer avec les podiums. Un challenge qu’ils vont tenter de relever à Lucerne.
Maya Cornut, Julie Voirin, Adèle Brosse et Emma Cornelis seront à nouveau alignées en quatre sans barreur féminin.
En bateau long, on retrouvera le quatre de couple masculin, avec à son bord Victor Marcelot, Benoît Brunet, Valentin et Théophile Onfroy, fera sa première sortie internationale dans sa composition. Théophile Onfroy a en effet pu reprendre du service, après sa blessure déclarée avant même qu’il ne puisse prendre part aux championnats de France bateaux courts.
Début des hostilités demain matin sur le Rotsee !