Ce week-end, c’est le bassin du Breuil qui sera le théâtre des derniers championnats de France d’aviron de la saison, celui des clubs en bateaux longs. Quelques têtes d’affiche de retour de Shanghai seront de la partie.

Comme chaque année, la saison nationale va se clôturer en bateaux longs, et c’est à Mâcon que cela va se passer les 11 et 12 octobre. Du deux de couple au huit, ce ne sont ainsi pas moins de 820 rameuses et rameurs, répartis dans 190 embarcations, qui vont représenter les couleurs de leurs clubs avec, parmi les participants, plusieurs membres de l’équipe de France présents à Shanghai à l’occasion des championnats du monde.
Ainsi, dans le quatre sans barreur féminin du SN Nancy, on retrouvera Emma Cornelis, médaillée d’argent à Shanghai, avec Milla Massemin, Rachel Mazzolini, Marion Chagnot. Chez les hommes, du beau monde aussi en quatre sans barreur avec Boulogne 92, Verdun… On retrouvera aussi d’autres internationaux comme Matthieu Androdias avec le CA Lyon.
Chez les femmes en double, de beaux noms également avec Selma Dahouadi, Chloé Raymond, Mya Bosquet, Margaux Bailleul… Et côté masculin Baptiste Savaete, Yoann Lamiral, Victor Marcelot…
On pourra également revoir Claire Bové, Benoît Demey…
Autant de noms qui vont s’accoler à ceux des autres rameuses et rameurs des clubs français qui ont répondu présents à l’appel des Régates mâconnaises pour cet ultime rendez-vous de la saison 2025.
Ce sera également l’occasion pour la Fédération française d’aviron de célébrer les résultats remportés par ses différents bateaux sur les échéances internationales : la médaille de bronze du quatre sans barreur masculin aux championnats d’Europe, la médaille d’argent du double poids légers féminin aux championnats du monde U23, la médaille d’argent du deux sans barreur féminin aux championnats d’Europe U19, la médaille de bronze du quatre sans barreur masculin aux championnats d’Europe U19 et les six bateaux finalistes aux championnats du monde de Shanghaï, en particulier la médaille d’argent remportée par Emma Cornelis et Hezekia Peron en deux sans barreur lors des championnats du monde de Shanghai.