Mag Aviron X3 : d’où vient le triathlon hors-norme ?

» Mag Aviron X3 : d’où vient le triathlon hors-norme ?

À moins d’un mois du Mag Aviron X3 à Courchevel, revenons à l’originale de l’histoire et l’entrée en matière de l’aviron dans le triathlon.


L’aventure débute en 2012 sur les bords du lac d’Annecy à Talloires avec le Red Bull Elements. La marque addicte aux sports à sensations fortes a mis en place un relais entre eau, terre et ciel. Ce triathlon s’entamait par une course en skiff de plusieurs kilomètres qui s’achevait sur la terre ferme par un sprint des rameurs avec le bateau sur l’épaule. Les trailers prenaient le relais avec des dénivelés de folie. Arrivée en haut d’une montagne, les parapentistes prenaient la main sur deux descentes vertigineuses.

Chaque année qui passe trace une ride sur cette aventure, et c’est en 2017, victime de son succès avec un nombre d’engagés important, l’aviron pose ses rames et laisse place à la natation en eaux libres.

Cependant l’aviron ne dit pas son dernier mot. En 2020, une collaboration entre Mag Aviron et Hervé Franchino, le responsable de Courchevel Sports Outdoor, se met en place et le triathlon devient le « Felt X3 ». Entouré de Matthieu Androdias, l’équipe de Mag Aviron et Hervé Franchino se concerte pour la mise en place d’une épreuve d’aviron. Le choix d’ajouter l’ergomètre les séduit, plus facile à transporter et plus facile à manier qu’un skiff pour les athlètes qui ne se seraient jamais essayés à l’aviron. La natation cède alors sa place à l’aviron indoor qui revient de plus belle. Une dizaine de kilomètres à vélo vient s’incruster dans le parcours tout en gardant le fameux trail de 9 kilomètres.

Ce rendez-vous estival a lieu tous les mois d’août dans les Alpes entourant Courchevel et est « incontournable » pour les rameurs ayant finit leur saison, Pierre Houin, ancien rameur en équipe de France ou encore Elodie Ravera seront présents pour l’édition 2022. C’est en quelque sorte un bilan sportif de fin d’année. Depuis 2020, le nombre de participants s’accroît, on y retrouve également beaucoup de triathlètes qui s’essayent au rameur en salle.
En seulement trois ans, Mag Aviron a pris en main la structure de l’évènement. En 2022, ils ont repris le nom du triathlon et l’ont transformé de « Felt X3 » à « Mag Aviron X3 ».

Les inscriptions au triathlon sont toujours ouvertes : https://www.courchevelsportsoutdoor.com/evenements/7/sommaires/68

Louis Bouillot

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Georges Basse nous a quittés

Il approchait du centenaire. La French Indoor Rowers Team nous a fait part du décès de Georges Basse, un des…

MAIF Aviron Indoor : la saison 2025 a été lancée sur l’ergomètre à Charléty

Comme chaque année, les championnats de France d’aviron indoor ont ouvert la saison. Après les universitaires et les scolaires, les…