Match France – Grande-Bretagne : une victoire synonyme de pérennisation

» Match France – Grande-Bretagne : une victoire synonyme de pérennisation

Match France – Grande-Bretagne : une victoire synonyme de pérennisation


Alors que l’équipe de France prenait ses quartiers sur le Rotsee le 7 juillet, une autre équipe de France affrontait quant à elle un seul et unique adversaire : la Grande-Bretagne.
C’est Maxime Guilhem, cadre technique, qui a en charge la supervision de l’événement et de l’équipe qui prenait part à ce rendez-vous bien installé depuis maintenant 40 ans dans le calendrier entre les deux nations, et dont l’objectif est de développer l’amitié et les relations entre les jeunes des deux côtés de la Manche.

Depuis plusieurs années, la victoire était exclusivement britannique, posant la question du côté british de l’avenir de la compétition. La Fédération française d’aviron et ses cadres se sont alors penchés sur le système de sélection et ont décidé de le revoir, l’inscrivant davantage dans la continuité avec le programme performance jeunes. Ainsi, les jeunes avaient entre autres été sélectionnés dès le début du mois de mai sur une régate, également à Vaires-sur-Marne.

Une réussite si l’on en juge par les résultats. Le programme du match France – Grande-Bretagne se compose de 14 épreuves masculines et féminines, disputées en match races sur 1500 mètres. Et sur les 14 épreuves, la victoire est revenue à la France à 11 reprises. « On a perdu le skiff féminin, le quatre de couple féminin et le huit masculin, commente Gael Depierre », cadre en charge du PPJ. 11 victoires que le technicien nuance toujours avec humilité, 4 d’entre elles ayant été remportées d’une ou deux secondes maximum.
Mais des victoires quand même ! La convivialité était également au rendez-vous, avec une visite de Paris en commun pour les jeunes des deux nations et un repas le soir.

Mais cette victoire a aussi une autre conséquence. En effet, ces dix dernières années, la France n’avait remporté le match qu’une seule fois. La Grande-Bretagne ne témoignait plus beaucoup d’enthousiasme quant à la tenue du match. La compétitivité dont ont fait preuve les équipages tricolores devrait, à n’en pas douter, relancer les choses dans le bon sens et l’année prochaine, les tricolores devraient donc logiquement se rendre outre-Manche pour un nouveau rendez-vous.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…