Mondiaux de Beach rowing sprint : entrée en matière plus que réussie pour l’équipe de France

» Mondiaux de Beach rowing sprint : entrée en matière plus que réussie pour l’équipe de France

Un grand ciel bleu, bien dégagé, pour les rameurs tricolores. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’entrée en matière du collectif France sur les plages de sable fin d’Oeiras, pour la deuxième édition des championnats du monde de Beach rowing sprint. Tous les bateaux, seniors comme juniors, ont brillamment obtenu leur qualification pour le tour suivant. Mention spéciale à Maya Cornut-Danjou (solo), Zuzanna Sarek (solo), Maxence Dupuis et Elise Beguin (double féminin) ainsi qu’à Aurore Combes et Kerrian Boulay (double mixte), en tête du classement de leur série respective. Sérieux et appliqués, les Français devront confirmer demain pour espérer faire mieux que les deux médailles de bronze glanées à Shenzhen en 2019.

 

10:00 : ESPAGNE – FRANCE (CMix4+) – Les Français qualifiés pour les 1/4 de finale !

Le quatre mixte français a lancé les hostilités à Oeiras. Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber et Guillaume Blanc, barrés par Rémi Chataignier, ont terminé à sept secondes des Espagnols dans le premier duel de la journée (2’34 contre 2’27). En plus d’un parcours amputé d’une bouée, les Français ont connu une défaillance mécanique : la coulisse ne fonctionnant plus, Guillaume a dû terminer en bras-corps. L’Espagne a pris un meilleur départ, mais a éprouvé des difficultés au passage de la dernière bouée à 250 m du bord, ce qui a permis à la France, à la grâce d’une bonne manoeuvre, de prendre les devants. Mais les Espagnols ont remonté l’écart et ont finalement appuyé sur le buzzer les premiers. Après les cinq confrontations, la France signe finalement le troisième temps et se qualifie pour les quarts de finale. Elle affrontera le Portugal (6e, 2’42) demain pour une place dans le dernier carré.

 

11:20 : CANADA – FRANCE (CMix2+) – Deuxième meilleur temps pour Edwige Alfred et Ludovic Dubuis !

Très, très grosse entrée en matière du double tricolore. Edwige Alfred et Ludovic Dubuis ont devancé leurs homologues canadiens de quatre secondes. Grâce à un chrono canon de 2’40, les Français culminaient provisoirement en tête du classement (jusqu’au passage des Espagnols, qui ont raboté de trois secondes) et ce, alors qu’ils étaient ligne 2 et que leur parcours a connu quelques accrocs. Les voilà qualifiés pour les quarts de finale demain contre le vainqueur du cinquième repêchage, qui opposera les Etats-Unis au Japon.

 

12:55 : TUNISIE – FRANCE (CM1x) – Ivan Bové au sprint !

On vient d’assister à la première confrontation qui s’est véritablement réglée au sprint. Ivan Bové et son adversaire tunisien Mohamed Taieb étaient au coude à coude après 500 m de course, même si le Français a mieux négocié la dernière bouée. Et c’est le Tricolore qui s’est jeté pour arracher le 4e meilleur chrono (2’42) des séries du solo homme senior. Ivan Bové est donc qualifié pour les 1/8e de finale.  Il rencontrera le cinquième meilleur rameur des round 2.

 

13:15 : ETATS-UNIS – FRANCE (CW1x) – Maya Cornut-Danjou seule au monde

Le faux-départ, indiqué après que les deux rameurs ont gagné leur embarcation et qui a contraint à de longues minutes de retard en raison d’un problème technique, n’a pas fait déjouer Maya Cornut-Danjou. Engagée en solo, la Française a largement dominé son duel face à Cassidy Norton (Etats-Unis), qu’elle a reléguée à plus de huit secondes (3’02). Elle a frôlé les bouées et, jamais inquiétée, s’est défaite de l’Américaine dès les premiers mètres sur l’océan Atlantique.  Les Seniors terminent donc leur matinée de compétition en beauté.

 

JUNIORS

 

14:20 : ETATS-UNIS – FRANCE (CJM1x) – Mathias Soldati domine  

Et les Juniors commencent leurs séries comme les Seniors les ont terminées : en gagnant avec une belle avance. Mathias Soldati a dominé son homologue américain. Le solo français s’est pourtant compliqué la tâche en se faisant déporter à la dernière bouée. Le retour en ligne droite n’a été qu’une formalité et Mathias Soldati, sans établir le meilleur temps de la série, a placé l’Américain à six secondes (3’00 à 3’06) et s’est qualifié pour les 1/8e de finale (face au septième des repêchages).

 

14:50 : FRANCE – ESPAGNE (CJW1x) – Zuzanna Sarek, la force tranquille

Nouvelle grosse performance des Français ! Zuzanna Sarek a aisément remporté sa série face à l’Espagne. La rameuse marseillaise a construit une confortable avance en réalisant une transition course/bateau idéale. Le reste du parcours n’a été qu’une formalité pour Zuzanna Sarek (3’17), tandis que son adversaire a oublié de buzzer et donc perdu de précieuses secondes pour le classement général.

 

15:40 : FRANCE – X (CJM2x) – Une bouée manquée et Rémy Dabal et Donovan Savary écopent de 30 secondes de pénalité

Sans adversaires, Rémy Dabal et Donovan Savary avaient pris un très bon départ, avant de manquer la deuxième bouée. Cette erreur de manoeuvre a été pénalisée d’un ajout de 30 secondes à leur chrono. Initialement troisième, le duo français a rétrogradé à la dernière place du classement du double (3’02). Les deux Tricolores ne sont pas éliminés mais, en quarts de finale, ils devront affronter les premiers de la série, à savoir les Etats-Unis (2’26).

 

16:05 : FRANCE – PORTUGAL (CJW2x) – Maxence Dupuis et Elise Beguin frappent un grand coup

Maxence Dupuis pouvait hurler sa joie et son soulagement à l’issue de la course. Avec sa partenaire du double féminin Elise Beguin, elles ont remporté leur duel face au Portugal, le pays organisateur. Les Françaises ont été très impressionnantes sur le retour en ligne droite, enchaînant par une bonne sortie du bateau. Maxence Dupuis et Elise Beguin ont établi le meilleur temps provisoire en 2’53.

 

16:35 : TUNISIE – FRANCE (CJMix2x) – Final victorieux pour Aurore Combes et Kerrian Boulay

Le double mixte junior a conclu la bonne journée française à Oeiras. Aurore Combes et Kerrian Boulay ont lutté jusqu’au bout avec la Tunisie, le Français devançant son adversaire de quatre secondes au buzzer alors que les deux bateaux étaient arrivés au même moment sur la plage. Les Tricolores détiennent provisoirement le même chrono.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…