26 équipages tricolores s’apprêtent à participer aux Championnats du monde d’aviron de mer à Saundersfoot. Du 7 au 9 octobre, les représentants de 10 clubs de l’Hexagone auront l’ambition de décrocher l’or. Un métal qui a échappé à la France l’an dernier.

Si la France a décroché le gros lot aux Championnats du monde de Beach Rowing Sprint l’an dernier (1 médaille d’or, 7 d’argent), les rameurs de mer, eux, n’ont pas connu le même triomphe.
Le quatre de couple barré féminin a bien décroché l’argent, et la skiffeuse Jessica Berra est revenue bronzée du Portugal. Mais le métal le plus précieux, celui qui cristallise l’attention, a échappé aux clubs tricolores.
Saint-Malo en force
C’est donc animés d’un sentiment de revanche que les 47 Français vont donner le coup d’envoi de l’édition 2022 à Saundersfoot, ce vendredi 7 octobre. Saint-Malo est le pourvoyeur principal du vivier tricolore. L’entité bretonne a fourni une flopée de représentants : ses 22 licenciés représentant presque la moitié du contingent français et parmi ses 10 équipages, 5 concernent l’épreuve du deux de couple mixte.
Huit autres clubs ont fait le voyage depuis l’Hexagone : Arrun Elkartea, Chablais Aviron Thonon, Bordeaux, Gravelines, Cherbourg, Corbeil-Essonnes, Menton et Barneville-Carteret. Les Français auront fort à faire dans les sept catégories. En effet, 540 rameurs d’Argentine, des Barbades, de Nouvelle-Zélande ou encore du Japon ont convergé vers le Pays des Galles avec le même objectif en tête.
Les adversaires sont de taille, surtout chez les solos hommes, série la plus dense. Elle recense 44 inscriptions. L’Espagnol Adrian Miramon Quiroga, médaillé de bronze en 2021, est le grandissime favori en l’absence de son compatriote Jaime Canalejo Pazos (Espagne) et d’Eduardo Linares Ruiz (Pérou, club allemand de Berlin), respectivement champion et vice-champion du monde en titre.
Des chances de médaille
Leur pendant féminin Stefania Gobbi (Italie) n’apparaît pas non plus sur les listes. Jessica Berra ne la trouvera pas de manque dans sa quête de l’or. Elle devra encore se dépatouiller de Diana Dymchenko, l’Ukrainienne licenciée en Azerbaïdjan, alors que la Polonaise Agnieszka Kobus-Zawojska, double médaillée olympique, viendra se tester en mer.
En double mixte, la principale chance de récompense résidait dans le bateau d’Edwige Alfred et de Ludovic Dubuis, quatrièmes du double mixte, mais le glorieux duo va ramer sous bannière monégasque ce week-end. Face à eux, ni plus ni moins que les champions du monde en titre Esther Briz Zamorano et Ander Martin, deux Espagnols de 22 ans. Proches de décrocher eux-aussi une médaille en 2021 (5es du double hommes), les frères Fortier, Aymeric et Alexis, devront bousculer Eskil Borgh et Dennis Gustavsson (Suède), vainqueurs avec vingt secondes d’avance l’an dernier.
Premiers éléments de réponse dans le comté de Pembrokeshire ce vendredi à partir de midi, heure britannique (13 heures en France). Les courses sont à suivre en direct commenté sur Mag Aviron tout le week-end.
JB
Les engagé.es :
CW1x –
– Jessica Berra (Endaika Arrun Elkartea)
– Marie Guingouain (Chablais Aviron Thonon)
CM1x –
– Michael Hitier (EN Bordeaux)
– Christophe Charlemagne (Gravelines AF)
– Benoît Ordoqui (Ur Yoko Arraun Elkartea)
CW2x –
– Chloé Lemoigne et Magali Hamon (CAM Cherbourg)
– Fanny Mossiere et Marie Guingouain (Chablais Aviron Thonon)
– Juliette Duteil et Bénédicte Simon (SNB Saint-Malo)
CM2x –
– Alexis et Aymeric Fortier (AS Corbeil-Essonnes)
– Baptiste Sassi et Alexandre Rebaudo (SC Aviron Menton)
– Pierrick Ledard et Arthur Sanson (Barneville-Carteret)
– Raphaël Leveque et Hubert Briard (SNB Saint-Malo)
– Lionel Picard et Benoît Ordoqui (Ur Yoko Arraun Elkartea)
CW4x+ –
– Charline Lebreton, Emmanuelle Briard, Julie Corler, Chloé Briard et Romain Maudet (SNB Saint-Malo)
– Gaëlle Iragne, Muriel Bertain, Fabienne Courtois, Patricia Goupil et Suliac Rozanier (SNB Saint-Malo)
CM4x+ –
– Frédéric Loorius, Julien Barbeau, Xavier Morelle, Adrien Decriem et Julie Silly (Gravelines AF)
– Kerrian Boulay, Alexis Lollivier, Yannick Beaudelot, Clément Thomas et Romain Maudet (SNB Saint-Malo)
– Franck Renaud, Patrick Lena, Xavier Sourdin, Xavier Chapeau et Suliac Rozanier (SNB Saint-Malo)
CMix2x –
– Emmanuelle et Hubert Briard (SNB Saint-Malo)
– Fabien Chiodi et Julien Georgin (SC Menton)
– Alexis Lollivier et Julie Corler (SNB Saint-Malo)
– Clément Thomas et Chloé Briard (SNB Saint-Malo)
– Pierrick Ledard et Marine Delanoë (CAM Barneville-Carteret) -> début il y a un an
– Charline Lebreton et Kerrian Boulay (SNB Saint-Malo)
– Arthur Sanson et Chloé Le Moigne (CAM Barneville/CAM Cherbourg)
– Gaëlle Iragne et Yannick Beaudelot (SNB Saint-Malo)