Mondiaux de Beach 2023 – La France quitte Barletta sur une note argentée

» Mondiaux de Beach 2023 – La France quitte Barletta sur une note argentée

Les Bleus ont achevé leurs Championnats du monde de Beach rowing sprint 2023 à Barletta par une nouvelle médaille d’argent. L’oeuvre de la solo femme senior, Elodie Ravera-Scaramozzino.

Les mauvaises conditions de navigation de dimanche après-midi ont contraint les organisateurs des Championnats du monde de Beach rowing sprint à se servir de la matinée du jour de réserve pour mener à bien les dernières courses. C’est donc sur une plage dépeuplée, dans une arène vidée de ses centaines de spectateurs et de leur ferveur, que les équipages des doubles femme et mixte junior ainsi que des solos masculin et féminin senior ont joué leur va-tout.

L’équipe de France a remporté une nouvelle médaille d’argent, la deuxième et dernière de ces Mondiaux, par l’intermédiaire d’Elodie Ravera-Scaramozzino, la débutante qui ne surprend plus personne. Sa deuxième place dans le contre-la-montre de vendredi (3:03.19) avait marqué les esprits et la Niçoise, championne de France et d’Europe en titre, mourait d’envie d’ajouter une médaille d’or internationale à son palmarès. Sa course la plus aboutie du week-end fut la demi-finale contre les Etats-Unis, après un quart très mouvementé face au Portugal.

Le double mixte junior lucide

Il était écrit qu’Elodie Ravera-Scaramozzino retrouverait d’une manière ou d’une autre Janneke van der Meulen. Aux Championnats d’Europe de La Seyne-sur-Mer, en juin, ces deux-là avaient bataillé sévère en finale. La Française l’avait emporté d’un coup d’épaule autoritaire mais règlementaire. La Néerlandaise a pris sa revanche ce lundi. Sa concurrente avait pourtant les cartes en main : bon départ, 250 m en tête, virement pareil. Une vague l’a désaxée pendant une poignée de secondes. “J’étais venue pour l’or, mais je suis quand même heureuse de cette médaille d’argent, a assuré Elodie Ravera-Scaramozzino après la finale. Trois breloques en trois compétitions ? J’aurais signé des deux mains. Mon année dans le BRS a été très belle.”

Comme l’an dernier, Aurore Combes et Aurélien Martin sont sortis en quarts de finale. Le double mixte junior de la France avait pris un bien meilleur départ que les Espagnols mais ces derniers ont mieux exploité les surfs sur le trajet du retour. “On n’a pas réussi à bien prendre le premier à cause d’une fausse pelle. Dans la précipitation, on a mal corrigé la trajectoire, ce qui fait qu’on prend le second surf de travers”, ont expliqué avec lucidité les jeunes tricolores.

Le bilan est meilleur que l’an dernier

Deux médailles d’argent, deux quatrièmes places : le bilan des Mondiaux de Beach 2023 est “positif” pour l’équipe de France, d’après Yvonig Foucaud. “A ces résultats s’ajoute la disqualification des jumelles Irazoqui qui sentaient la médaille d’or en double féminin junior », a précisé le conseiller technique national chargé de l’aviron de mer. Le résultat sportif est meilleur que l’an dernier où les Bleus avaient ramené une médaille de bronze de Saundersfoot.

Cependant, comme au Pays de Galles, on a souvent eu la sensation que le niveau français était monté d’un cran mais que, dans le même temps, celui des pays comme les Etats-Unis ou la Nouvelle-Zélande avait augmenté de manière encore plus considérable. « Nous sommes toujours très proches des médailles dans la plupart des catégories. On a un savoir-faire, mais on doit progresser dans plusieurs domaines car le Beach rowing sprint est rentré dans du très haut niveau.. Cela nous demandera énormément de travail », concédait Yvonig Foucaud.

A Barletta, les meilleures nations sont venues en nombre, athlètes comme encadrants. Quelques-unes d’entre elles avaient dépêché un personnel sur la plage pour filmer les embarquements des autres pays. Depuis les tribunes ou sur le sable, d’autres surveillaient les conditions en mer, débattaient de la ligne d’eau la plus propice à la performance… Une mission impossible pour l’équipe de France et son staff de 4 personnes. Les Tricolores étaient bien conscients de leurs limites. « Suivre l’évolution des nations dominantes suggèrent du travail et des moyens. Il faut que l’on puisse monter en termes d’organisation. S’occuper de toutes les équipes demande beaucoup, beaucoup de temps et d’efforts. De plus, il est temps de valider les protocoles et les choses qu’on teste de manière empirique depuis quelque temps. Et cela, en vue de toutes les échéances à venir, y compris les Jeux olympiques. Il faudra monter de plusieurs crans dans la recherche de la performance. Pour l’instant, on est présent avec nos petits moyens, et c’est déjà une bonne chose », concluait le conseiller technique national chargé de l’aviron de mer avant de regagner l’Hexagone.

A Barletta, Jérémie Bernigole

LES RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS DU MONDE –

  • Solo masculin senior : Alexis Fortier → élimination en 1/8e de finale par Giovanni Ficarra, vice-champion du monde.
  • Solo féminin senior : Elodie Ravera-Scaramozzino → vice-championne du monde.
  • Double mixte senior : Edwige Alfred, Ludovic Dubuis → Finale B, 4e place.
  • Quatre de couple mixte senior : Chloé Briard, Caroline Lagarde, Vincent Noirot, Charlélie Rubio, Romain Maudet → Finale B, 4e place.
  • Solo masculin junior : Geoffrey Guillon → élimination en 1/4 de finale par Malachi Anderson (USA), vice-champion du monde.
  • Solo féminin junior : Agathe Rombaut → élimination en 1/4  de finale par Hela Belhaje Mohamed (Tunisie), triple championne du monde.
  • Double mixte junior : Aurore Combes, Aurélien Martin → élimination en 1/4 de finale par l’Espagne.
  • Double masculin junior : Lucas Fauché, Louis Fontanili → vice-champions du monde.
  • Double féminin junior : Amaia et Maider Irazoqui → disqualifiées en demi-finale.

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…