Les Bleus ont remporté leur première médaille des Championnats du monde de Beach rowing sprint par l’intermédiaire de Lucas Fauché et Louis Fontanili (double junior homme). Mais ils ont également recensé la disqualification injuste des jumelles Irazoqui, Amaia et Maider.
Qu’il est bien difficile de célébrer la performance réalisée par Lucas Fauché et Louis Fontanili, vice-champions du monde du double junior homme 2023 quand, dans la même journée, Amaia et Maider Irazoqui, leurs alter-egos féminins, ont été injustement disqualifiées après avoir été victimes d’un renversement en pleine demi-finale.
C’est la situation délicate dans laquelle se trouve l’équipe de France, heureuse d’un côté d’avoir débloqué son compteur de breloques dans ces Championnats du monde de Beach rowing sprint à Barletta, et frustrée, de l’autre, d’avoir subi froidement la double peine pour ses jumelles.
On rembobine. 13h55 : Lucas Fauché et Louis Fontanili, après une frayeur contre l’Ukraine en quarts de finale (victoire pour 1 dixième de seconde), décrochent la médaille d’argent à l’issue d’un duel très disputé face à l’Italie. Le clan français exulte de joie. Et pour cause : le bilan 2023 est déjà meilleur que celui de 2022 alors qu’il reste trois épreuves à disputer.
14h43 : brillantes contre l’Allemagne, Amaia et Maider Irazoqui se frottent aux Transalpines pour une place en finale. Le parcours aller est bien mené, les deux équipages sont proches malgré des creux de plus en plus proches. Les jumelles basques voient alors leur embarcation se retourner sous l’effet d’une mauvaise vague et se retrouvent à l’eau.
Bien qu’effrayées par ce qu’elles viennent de vivre, les soeurs Irazoqui insistent auprès des secouristes pour remettre le bateau à flot et conclure leur course. Leur demande est refusée. Elles sont donc ramenées vers le littoral en jet-ski et s’en vont buzzer ensemble, main dans la main, sous les applaudissements. La belle image de ces Mondiaux vire finalement au cauchemar quand les arbitres décident d’appliquer le règlement sans tenir compte des explications du clan français.
Aucune des circonstances atténuantes n’a été retenue : ni le refus des secouristes, ni la dégradation des conditions de navigation qui a conduit à la suspension temporaire puis définitive des courses. La règle impliquant que les compétiteurs doivent revenir sur la plage en bateau, Amaia et Maider sont considérées DNF (n’ont pas terminé en français) et donc disqualifiées. Elles ne pourront pas jouer la médaille de bronze en Finale B.
Ce lundi, Elodie Ravera-Scaramozzino et le double mixte junior Aurore Combes et Aurélien Martin s’engageront dans leur Final 8 avec l’espoir d’apporter deux nouvelles médailles au clan tricolore.
A Barletta, Jérémie Bernigole
LES RÉSULTATS DE DIMANCHE –
Double mixte junior : Aurore Combes, Aurélien Martin → qualification pour le Final 8.
Solo masculin senior : Alexis Fortier → élimination en 1/8e de finale par Giovanni Ficarra.
Solo féminin senior : Elodie Ravera-Scaramozzino → qualification pour le Final 8.
Double homme junior : Lucas Fauché, Louis Fontanili → médaille d’argent.
Double femme junior : Maider et Amaia Irazoqui → disqualifiées.