Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing a travaillé à une solution de remplacement et étudie plusieurs propositions.

Le 14 mai dernier, World Rowing annonçait sur ses réseaux une annonce déjà rendue publique par la Confédération brésilienne d’aviron (CBR), celle-ci expliquant l’annulation des beach rowing sprint finals, qui devaient avoir lieu à Rio en octobre 2025. La fédération internationale avait été mise au pied du mur par « cette annonce unilatérale faite sans consultation ni accord préalable de World Rowing et, selon ses informations, des autres parties prenantes concernées, notamment le Comité olympique brésilien, la ville de Rio de Janeiro et le gouvernement fédéral du Brésil », pouvait-on lire dans un communiqué publié le jour-même. Il faut dire qu’il y a eu du changement, dans la tourmente, à la tête de l’aviron brésilien.
World Rowing campait d’ailleurs sur ces positions et entendait bien organiser au Brésil des mondiaux de beach rowing sprint. Mais deux semaines plus tard, la contrainte et la réalité du terrain sud-américain s’imposaient : Rio n’allait pas être le terrain de jeu des rameuses et rameurs pour l’événement, qui devrait donc changer de plage ! « Cette situation est malheureuse, imprévue et déplorable », commente Vincent Gaillard, directeur exécutif de World Rowing.
Mais le travail ne faisait que commencer. A un an des Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar et à 3 ans des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 au programme desquels la discipline figure désormais, hors de question pour World Rowing de lâcher le morceau.
« On mène plusieurs discussions en parallèle pour trouver en urgence une ville d’accueil, poursuit Vincent Gaillard, avec l’objectif et l’espoir de l’annoncer courant juillet. En Europe mais pas seulement. Cela veut dire qu’on va adapter la date de l’événement en conséquence, mais grosso modo, selon l’endroit et les contraintes, ce sera entre octobre et décembre. C’est un obstacle sur la route, mais qui ne remet rien en question sur le reste, sur 2026 et la suite ».
L’an prochain, c’est la ville olympique chinoise de Qingdao qui accueillera les mondiaux de beach rowing sprint. « On est en cours d’attribution pour l’édition 2027, qualifiante pour Los Angeles, et pour celle de 2028 qui aura lieu après les Jeux ».
Pour 2025, il ne reste plus qu’à attendre l’annonce de World Rowing.