
C’était jour de finales à Plovdiv ! Six bateaux tricolores étaient engagés aujourd’hui pour tout tenter afin de monter sur les podiums mondiaux. Et ils ont assuré le spectacle, remplissant l’escarcelle française de cinq médailles, dont une du plus beau des métaux ; trois autres sont en argent et une en bronze.

La journée avait commencé avec la finale du quatre barré masculin. Balthazar Chove, Pierre-Esteban Soubeste, Ethan Chouraqui, Awen Thomas et leur barreuse Lucie Mercier étaient à la bagarre sur l’ensemble du parcours avec l’Italie et la Turquie, une course qui a tourné à l’avantage de ces deux nations, mais les Bleuets ont décroché, avec leur troisième place, une belle médaille de bronze.

Course suivante, la finale A du deux sans barreur féminin. Zélie Jacoulet et Fleur Vaucoret ont réalisé une course d’une maîtrise parfaite. Les Chiliennes n’étaient jamais très loin, mais les tricolores ont réussi à contrer leurs attaques et à contenir leur remontée en fin de parcours, franchissant ainsi la ligne d’arrivée en tête et montant ainsi sur la première marche du podium. Zélie Jacoulet et Fleur Vaucoret sont championnes du monde.

Une demi-heure plus tard, c’était au tour de Céline Gorguet, Léa Herscovici, Jeanne Sellier et Agathe Oudet de prendre le départ de la finale A du quatre sans barreur féminin. Les Roumaines n’ont laissé planer aucun doute sur leurs intentions en prenant la tête de la course dès le départ, ne la lâchant plus jusqu’à l’arrivée. Les tricolores pointaient encore à la quatrième place au passage des 1500 mètres, avant de lancer leur enlevage et se remonter sur leurs adversaires, franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position et décrochant l’argent mondial.

Un nouveau bateau français vice-champion du monde ! Les adversaires principales de Gaïa Chiavini et Jeanne Roche dans cette finale A du deux de couple féminin étaient les Irlandaises sur la quasi-totalité du parcours. Mais dans les 500 derniers mètres, les Néerlandaises, qui étaient en embuscade, sont remontées sur l’enlevage et ont décroché l’or, laissant toutefois au duo tricolore une belle médaille d’argent.

C’est un duel franco-allemand qui s’est engagé dès les premiers mètres de la finale A du deux de couple masculin. Samuel Arque et Martin Bauer étaient au bord à bord durant les premiers 500 mètres, avant de décrocher peu à peu, mais tout en conservant leur deuxième place, qu’ils auront toujours en franchissant la ligne d’arrivée, empochant l’argent mondial. Les Bleuets sont vice-champions du monde !
Dernière finale A pour le clan français, celle du skiff féminin avec Mya Bosquet. La skiffeuse suisse a dominé la course, suivie par l’Italienne et la Grecque. La Française a terminé à la cinquième place, un beau classement mondial pour la jeune rameuse.
L’équipe de France junior repart avec un beau bilan de ces mondiaux de Plovdiv, un bilan qu’elle n’avait pas atteint depuis des années. De quoi donner du baume au coeur à celles et ceux qui, la saison prochaine, franchiront un cap en passant en seniors.