Mondiaux U23 : les Français en force à Racice

» Mondiaux U23 : les Français en force à Racice

Le huit féminin à l’entraînement au Temple-sur-Lot.

La dernière fois que les mondiaux U23 avaient pu se dérouler, c’était au Nathan Benderson park, à Sarasota. Une fête de l’aviron qui n’avait pas pu se dérouler l’an passé, pandémie de Covid-19 oblige. De quoi motiver les nations à s’inscrire en masse à la prochaine édition qui se déroulera du 7 au 11 juillet à Racice, en République tchèque. Pas moins de 55 pays différents pour près de 800 athlètes vont prendre part à la compétition, avec des équipes complètes du côté des Etats-Unis et de l’Allemagne qui comptent chacune 22 embarcations.
La France ne sera pas en reste puisque la flotte tricolore sera composée de douze bateaux. Du côté du secteur masculin, sept embarcations seront alignées sur le bassin de Racice. Certains rameurs ont déjà pris part à d’autres événements cette saison. On retrouvera ainsi Téo Rayet et Louis Chamorand en deux sans barreur. Les deux rameurs étaient présents sur la dernière étape de coupe du monde à Sabaudia. En deux de couple poids léger, Ferdinand Ludwig et Victor Marcelot avaient été alignés avec des coéquipiers différents à Zagreb sur la première étape de coupe du monde, le premier ayant ensuite pris part à la régate de qualification à Lucerne mi-mai. Benjamin Haguenauer et Romain Harat, qui avaient pu monter dans le quatre de couple A, seront ici en deux de couple. En quatre de couple poids léger, on retrouvera des protagonistes des Europe de Varese qui avaient terminé sur la deuxième marche du podium.
La flotte masculine comptera également un quatre de couple avec Hugues Larchevêque, Adam Le Gal, Yoann Lamiral et Florian Ludwig. En pointe, Mathias Meriguet, Dorian Marques-Vigneron, Alistair Gicqueau et Grégoire Charles seront à bord d’un quatre barré par Alexandra Boistard-Lavenir. Une équipe U23 qui a décidé de renouer avec le bateau roi, le roi, avec à son bord Nicolas Vignol, Mathis Nottelet, Antoine Perdigal, Julien Viandier, Tom Puybaraud, Grégoire Bireau, Nicolas Armenjon et Armand Pfister, avec la barre Julien Deck.

Du côté du secteur féminin, il faudra aussi compter avec un huit composé de Noémie Aubert, Marie Pachebat, Lou-Anne Caniard, Pauline Rossignol, Lucine Ahyi, Emilie Mouchet, Roxandra Botezatu, Ombeline Lucas et Maietna Mateus à la barre. Audrey Feutrie, qui avait pris part à la dernière étape de coupe du monde en skiff, et Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou en deux sans barreur à la première étape à Zagreb, seront elles aussi de la partie. Aurélie Morizot retrouvera sa coéquipière du deux de couple poids léger Inès Boccanfuso. En skiff poids léger, c’est Marion Chagnot qui prendra le départ des courses.

Une solide équipe qui a passé son stage de préparation au Temple-sur-Lot et qui a hâte d’en découdre. La génération Paris 2024 a le couteau entre les dents pour briller sur le bassin tchèque qui avait réussi aux Français lors des mondiaux Elite de 1993.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…