Noël Wandels, un sportif qui se bat pour l’Enfant bleu

» Noël Wandels, un sportif qui se bat pour l’Enfant bleu

Une expérience personnelle qui conduit à soutenir une belle cause : le triathlète Noël Wandels a décidé de s’engager pour l’association l’Enfant bleu.

Il n’est pas inconnu de Mag Aviron. Noël Wandels a pris part aux triathlons de Courchevel, notamment le Bjorka X3. L’occasion notamment de découvrir l’aviron indoor : « Ramer c’est dur, mais c’est intéressant. Je n’ai jamais fait de sport en salle, jamais d’aviron non plus. Le concept est intéressant. A Courchevel, hormis l’aviron, la difficulté était d’arriver en haut de la station. Mais il y a énormément de challenge ». C’est sur ce rendez-vous qu’il a commencé à évoquer son projet avec de multiples personnes. 

Noël Wandels a eu par le passé pris l’habitude de lier ses engagements sportifs avec 

Un engagement caritatif. « Pendant deux ans, je me suis battu pour l’association contre la mucoviscidose, j’ai voulu m’investir pour la cause, réunir des partenariats pour faire avancer la recherche. Mais ça n’avait rien à voir avec qui je suis, donc cet investissement n’était pas pleinement intéressant ».

C’est son expérience personnelle qui l’a aiguillé vers l’association l’Enfant bleu. « En novembre 2024, je les ai contactés, j’ai rencontré leur directeur en janvier 2025. Je lui ai alors parlé de mon enfance très dure, et je lui ai proposé de créer des partenariats. J’en ai fait beaucoup cette année ». Noël Wandels a enchaîné les interviews (radio locale à Grenoble et France 3) pour présenter son projet avec l’Enfant bleu. « Mon objectif serait, d’ici 2-3 ans, de participer au championnat du monde de l’Ironman de Nice, ou d’Hawaï – d’où est originaire cette discipline – en portant les couleurs de l’association. Depuis la découverte de ce « triple effort », cet Ironman a toujours attiré ma curiosité. Cependant, n’ayant pas à l’époque assez d’expérience ni les moyens financiers, je ne pouvais y prétendre. Aujourd’hui, je me sens prêt à participer à cette épreuve. Je souhaite porter les couleurs de l’association et faire profiter de mon réseau de communication et de mes connaissances dans le milieu sportif ».

Et les chiffres sont éloquents : tous les trois jours, un enfant meurt sous les coups d’un de ses proches, un enfant toutes les trois minutes subit des attouchements ».

Les projets sportifs ne manquent pas pour faire parler de l’Enfant bleu, comme rallier Grenoble à Lille en vélo. « J’ai contacté Origine, le fabriquant de vélo basé dans le Nord, pour ce projet. C’est à l’étude ».

Si vous souhaitez soutenir Noël Wandels et l’association l’Enfant bleu, vous pouvez le contacter sur n.wandels@yahoo.fr.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Traversée de Paris : quand l’aviron illumine la Seine

Dans la fraîcheur matinale, les bateaux d’aviron ont pris le départ de la plus emblématique des randonnées : la traversée…