Dans le cadre de la manifestation « un dimanche 1900 à Cenon-sur-Vienne », les Régates 1900 sont devenues un rendez-vous incontournable pour les passionnés du canotage.

Durant deux jours se déroulent des concours de navigation dans des yoles, ainsi que des épreuves de restauration de bateaux. Le but de la régate est de revivre l’ambiance des loisirs et sports nautiques d’autrefois.
Tous les bateaux en bois sont les bienvenus, mais les plus attendus sont surtout d’anciens bateaux datant du XIXe siècle et du XXe siècle de voile ainsi que de pagaie.
Plusieurs types d’expédition sont disponibles. On retrouvera une croisière ainsi qu’un parcours de navigation libre sur le Clain et sur la Vienne, notamment organisés pour les bateaux à pagaies. Ensuite, des régates et un défilé-promenade seront organisés sur la Vienne, 600 mètres aller-retour avec un virage à la bouée. A la clé, beaucoup de prix seront décernés par un jury présidé par du beau monde comme France Petit, présidente de l’Amicale des internationaux français de canoë-kayak, Paul Bonnet, expert maritime et fluvial auprès du ministère de la Culture, Dominique Chaine maire de Thuré, Antoine Marsac, maître de conférences et responsable de la licence pro Tourisme et loisir à l’UFR, ainsi que Gérard Perochon, maire de Senillé : prix de la plus belle embarcation, prix du meilleur canotier/ière, grand prix du Jury de la Régate 1900 de Cenon-sur-Vienne ou encore le prix du public toutes catégories confondues, seront remis en clôture de la régate pour chaque catégorie.
Attendez-vous également le samedi soir, à retrouver une « fête vénitienne », ce sont des soirées où les canotiers se retrouvent sur le bassin pour effectuer un défilé nocturne, danser. Ils constituent une sorte d’opéra en plein air.
Les Régates 1900, c’est aussi l’occasion de visiter le village des expositions des yoles avec lesquelles les anciens canotiers ont navigué pendant les lointaines éditions de la régate. Car même si vous ne venez pas pour participer à la régate, vous pouvez toutefois présenter votre bateau.
La Communauté d’agglomération organise également un repas le samedi soir ainsi que le dimanche pour tous les régatiers inscrits.
Louis Bouillot