Paris 2023 : le quatre sans barreur masculin remporte le bronze

» Paris 2023 : le quatre sans barreur masculin remporte le bronze

Sept bateaux engagés, cinq en finales A, mais une seule médaille. Et c’est la pointe masculine qui l’a remportée sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne.

Les championnats du monde se sont achevés avec une journée d’avance sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, en raison des conditions météo prévues demain. Une journée qui fut donc chargée, avec un enchaînement de demi-finales et finales. Deux bateaux français avaient déjà gagné leur qualification suite aux premières courses, trois autres se sont rajoutés en début de matinée, portant à cinq le nombre d’embarcations françaises qualifiés pour les grandes finales mondiales. Un seul a toutefois réussi à tirer son épingle du jeu : comme à Plovdiv, le quatre sans barreur masculin a remporté le bronze mondial.

 

 

C’est la finale de la dernière chance pour les tricolores, les quatre précédentes n’ayant pas permis aux rameuses et rameurs de s’arrêter au ponton d’honneur. Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Alan Mitchell et Hector Guimet la voulaient cette médaille, et ils ne l’ont pas laissée passer. Le solide bateau roumain, qui comptait dans ses membres deux rameurs médaillés européens à Brive-la-Gaillarde, a rapidement pris son envol et creusé l’écart, les Français pointant à la troisième position. Ils ont réussi à conserver cette position, mais ont vu les Allemands passer devant eux et ravir la deuxième place aux Britanniques, qui ont reculé derrière les tricolores… Ces derniers ont donc conservé le bronze sur la ligne d’arrivée. « On avait le huitième temps au général, note Alan Mitchell, donc on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Après les demies, c’était de l’énergie pure, on savait ce qu’on pouvait faire en finale ». Le vent ne les a pas dérangés outre mesure. « Il y avait du vent dans les 800 derniers mètres, ajoute Alexandre Jolard, mais en finale on s’en fiche des conditions, on cherche la place, il y a du vent de travers, mais ça n’empêche pas de pousser ». Maxime Eymard a confirmé : « on s’est dit, quitte à tout donner, autant aller jusqu’au bout, l’effort a payé ». Une médaille à la maison que les rameurs ne sont pas prêts d’oublier : « c’est incroyable, devant les amis, la famille, des personnes ont couru pendant 1000 mètres pour crier allez la France ».

Une performance saluée par le directeur technique national, Sébastien Vieilledent : « il sont fait une très belle finale, intense, bien gérée, au combat. Félicitations à eux ». Yannick Schulte, responsable du projet Génération 2024-2028 y croyait lui aussi : « Le quatre sans barreur faisait partie des bateaux auxquels on pensait pour les médailles, ils étaient clairement sous-cotés ».

Retour en détails sur les performances des tricolores dès lundi sur notre site, et dans le Mag Aviron n°55.

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…