Il fait partie des rameurs attendus cette saison, notamment pour la qualification du deux de couple poids léger. Souffrant d’une fracture de fatigue, Ferdinand Ludwig ne prendra pas part aux championnats de France bateaux courts.

Le stage de Lago Azul s’était plutôt bien passé pour Ferdinand Ludwig… ou presque. A deux jours de la fin, il a commencé à sentir un point dans le dos, au niveau de l’omoplate. « On a pensé à une contracture, explique-t-il, j’ai pu ramer le jour suivant ». Le lundi suivant, en reprenant le bateau, la douleur était toujours présente. Pensant qu’en s’échauffant cela passerait, il n’a fait que 5 kilomètres et a tout arrêté, le temps de passer des examens. « Les symptômes les plus gênants ce n’était pas sur l’eau, poursuit Ferdinand Ludwig, mais la nuit. Je n’arrivais pas à rester sur le dos, sur le ventre, sur le côté. Ca me lançait de l’avant jusqu’à l’arrière ».
Le 23 mars, il a passé une scintigraphie, et le verdict est tombé : fracture de fatigue d’une côte. « Je n’ai pas mal là où se situe la fracture, mais ça projette devant et derrière, jusqu’au sternum. C’est une douleur vicieuse ».
C’est maintenant sur son rétablissement que Ferdinand Ludwig se concentre. « Ma préparation a été adaptée, avec pas mal de repos, avec une reprise progressive sur le Wattbike. Le moral est bon, je m’étais déjà préparé à cette situation avant d’avoir le diagnostic. J’en ai parlé au préparateur mental, que ce soit une simple contracture ou moins favorable. Au lieu de me tourner à 100 % sur ma performance, je me tourne à 100 % sur ma récupération ».
L’objectif pour Ferdinand Ludwig reste les championnats d’Europe, et une éventuelle participation, selon ses possibilités, au stage préparatoire de Soustons, juste après Cazaubon.