Il n’a jamais vraiment arrêté de ramer, que ce soit sur un bateau ou un ergomètre, mais Pierre Houin va reprendre la compétition. Objectif : transmission.

Il avait ressenti le besoin de couper avec la compétition, surtout à la fin de l’année 2021 et au début de l’année 2022. Une longue période pendant laquelle il n’a même pas repris place dans un bateau. Pierre Houin n’a cependant pas arrêté le sport, on a pu le voir prendre part à des courses et des triathlons. Mais on ne reste jamais éloigné très longtemps de l’aviron. « C’est la passion d’une voie », souligne-t-il. Il avait rapidement repris l’ergo, mais aussi le bateau. « J’ai toujours mon skiff au pôle de Nancy », poursuit-il.
Mais ces derniers temps, il a mis les bouchées doubles. Et pour cause, ce sont deux projets qui l’attendent, dont un qui est en lien direct avec la compétition française. « C’est un concours de circonstances, explique-t-il, déjà l’idée de reprendre la compétition faisait son chemin, les paysages que l’on voit depuis l’eau me manquaient. Sébastien Billamboz, le nouveau directeur sportif de l’US Toul, m’a proposé de ramer avec Louis Merdens, un jeune du club. Il s’entraîne dûr, mais en dehors des bateaux courts, il n’avait pas vraiment de projet. Nous allons ramer ensemble, cela va être une expérience mutuelle, on va chacun avoir des choses à s’apporter ».
Un échange que Pierre Houin réalise déjà avec un autre jeune rameur, Louis Pruvost, avec qui il rame en deux de couple et avec lequel il entend prendre part à des compétitons telles que les régates royales d’Henley, la Head of the River Charles. « J’ai toujours ramé aussi loin que je me souvienne, lance Pierre Houin, je ne pouvais pas arrêter complètement comme ça ».
Quant à prendre part aux championnats de France bateaux courts, il met tout de suite une réserve : « dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi je m’y alignerais ; une tête de rivière ou une régate en skiff pourquoi pas ». Concernant les France indoor à Charléty, la porte n’est pas fermée. « Je participe à des challenges, si je gagne un dossard, pourquoi pas ! »
Un rendez-vous est déjà pointé sur son calendrier : le marathon des Jeux de Paris en août. Des Jeux auquels il va prendre part bientôt, en devenant en avril coordinateur des équipements sportifs pour l’aviron et le para-aviron.