Les clubs avaient jusqu’au 22 février pour engager leurs bateaux aux premiers championnats de France longue distance. La première édition devait se tenir en mars 2020, mais le premier confinement est passé par là. Un an plus tard, même sanction pour la même raison, sans aucune possibilité de report, comme ont pu en bénéficier d’autres échéances.
Cette fois-ci, c’est la bonne ! La Société des régates mâconnaises va enfin pouvoir les accueillir le premier week-end du mois de mars, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les engagements ont eu du succès ! Au total, 327 équipages se sont inscrits, dans des épreuves qui vont du deux de couple au huit, que ce soit en J18, seniors ou masters (de 43 ans de moyenne d’âge et 55 ans de moyenne d’âge). Des épreuves mixtes sont également au programme.
Une première en France qui devrait satisfaire de nombreux rameurs et rameuses, en fin de saison hivernale, qui vont ainsi pouvoir clôturer leur travail avant d’attaquer les 2000 mètres.
Les départs seront lancés, toutes les 10 à 15 secondes selon les conditions, sur un parcours en contre-la-montre de 8000 mètres, en aller-retour.
L’événement accueillera aussi une coupe de France FFSU avec des épreuves, pour les universitaires, en quatre de couple et en huit.
Parmi les engagés, on reconnaît quelques noms comme Chloé Poumailloux, Anne-Sophie Marzin, Marie Pachebat, Nicolas Gilbert, Louis Droissart, Augustin Mouterde, Paul Tixier… De quoi pimenter la compétition dans de nombreuses catégories !