Semaine de tests ergométriques pour tous les rameurs et rameuses de France. Ceux-ci se dérouleront à la maison pour une grande majorité de pratiquants. Les pôles, eux, accueilleront leurs athlètes pour le test national. Les rameurs n’ont d’ailleurs pas stoppé les séances malgré ce deuxième confinement. Reportage au Pôle Espoir de Vaires-sur-Marne.
Futur bassin olympique pour 2024, les espoirs de l’équipe de France rêvent déjà de monter sur le podium, chez eux, en Seine-et-Marne. Ils sont 23 à avoir intégré la structure cette année. Ces jeunes champions ont entre 15 et 22 ans, ils sont au lycée ou à l’université, et vivent le confinement à leur manière : en s’entrainant, toujours un peu plus.
Rien ne change en effet pour les sportifs de haut niveau sur liste ministérielle. Les cours ont toujours lieu selon un emploi du temps adapté. Il permet aux jeunes de réaliser un à deux entrainements par jour. Avec pour tous, un objectif : les bateaux courts.
Le test ergo de cette semaine est une source de motivation pour les jeunes du Pôle Espoir, alors qu’il reste source d’angoisse pour nous autres. Nous étions présents mercredi 25 novembre lors de la sortie bateau de la semaine. Une séance sur le plan d’eau attendue afin de prendre l’air et décompresser avant l’effort.
TP