
Après la Serbie, c’est la Pologne qui va recevoir le monde de l’aviron pour la deuxième étape de coupe du monde. 36 nations seront représentées, avec pas moins de 600 athlètes. Pour la première fois depuis 2019, les pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie seront largement présents.
Après sa première sortie internationale aux régates d’Essen, l’équipe de France va renouer avec le circuit classique de World Rowing avec pas moins de 17 embarcations. Et quelques surprises à remarquer.
Tout d’abord, comme annoncé précédemment, les champions olympiques de Tokyo 2020 Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ne courront pas en deux de couple, mais en skiff. Une décision qui avait été prise en tout début de saison, et qui avait été confirmée suite à la reprise tardive pour Hugo Boucheron, désormais pleinement de retour et prêt à la compétition. Ils ont l’habitude de s’affronter lors des championnats de France bateaux courts à Cazaubon, ce sera la première fois qu’ils le feront à l’international.
Deux absences sont également à noter. La première, déjà annoncée elle aussi, est celle du deux de couple poids léger féminin. Les vice-championnes olympiques Claire Bové et Laura Tarantola ne feront leur retour que sur le Rotsee du 8 au 10 juillet. Un peu de temps pour permettre aux deux rameuses qui avaient concouru à Essen en open de retourner tranquillement au poids.
Enfin, alors que Victor Marcelot, Benoît Brunet, Valentin Onfroy et Romain Harat étaient annoncés en quatre de couple, des problèmes de santé pour ce dernier ont contraint la FFA à déclarer le bateau forfait. En outre, Théophile Onfroy reprenant tout juste l’entraînement, il ne peut pas encore reprendre la compétition.
Ce sont néanmoins 17 coques qui s’aligneront durant les quatre jours de compétition sur le lac Malta. Du côté féminin, on retrouvera Audrey Feutrie en skiff, Joséphine Cornut-Danjou et Agathe Oudet en deux sans barreur, Aurélie Morizot et Susannah Duncan en deux de couple poids léger, Julie Voirin, Adèle Brosse, Maya Cornut-Danjou et Emma Cornelis en quatre sans barreur et Marie Jacquet, Margaux Bailleul, Violaine Aernoudts et Emma Lunatti en quatre de couple.
Du côté masculin, outre Matthieu Androdias et Hugo Boucheron en skiff, Thibaud Turlan et Louis Charmorand, mais aussi Florian Ludwig et Armand Pfister en deux sans barreur. Deux bateaux courront en catégorie deux de couple poids léger, comme à Essen : Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig dans l’un, Pierrick Verger et Baptiste Savaete dans l’autre. Etienne Juillet, Esteban Catoul, Marc Brisson et Téo Rayet seront alignés en quatre sans barreur.
Le secteur paralympique sera représenté par 5 bateaux : Nathalie Benoit en skiff PR1, Kevin Bouyssou en skiff masculin PR2, Elur Alberdi et Erika Sauzeau en deux sans barreur féminin PR3 et Jérôme Hamelin et Laurent Cadot en deux sans barreur masculin. A noter également le retour en deux de couple mixte PR2 de Stéphane Tardieu aux côtés de Perle Bouge. Une association gagnante qu’on rêverait de retrouver sur les podiums sur la route de Paris 2024.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements