Première étape de coupe du monde bouclée à Belgrade

» Première étape de coupe du monde bouclée à Belgrade

Les premières médailles internationales ont été distribuées ce week-end à Belgrade pour la première manche de coupe du monde. La concurrence des Bleus a pu commencer à affûter ses armes.

Les frères Sinkovic ont remporté le deux de couple masculin. © World Rowing – Benedict Tufnell

L’équipe de France avait fait le choix de ne pas prendre part à la première étape de coupe du monde et de courir à Essen pour tester ses équipages. Mais Belgrade a permis aux futurs concurrents des Bleus de se retrouver sur l’eau, avec des équipes comme la Grande-Bretagne, la Chine et les Pays-Bas venues en masse pour ce premier affrontement de la saison. De quoi donner les premiers indicateurs de la saison internationale.

Et c’est du deux de couple qu’est venue la surprise, qui n’en était toutefois pas une. Les frères croates Sinkovic, champions olympiques de la discipline en 2016 à Rio, avaient décidé pour l’olympiade suivante de concourir en deux sans barreur, et avec réussite, remportant le titre à Tokyo l’an passé. Pour Paris 2024, ils reviennent en double et ont remporté la finale A devant les Polonais et les Espagnols. Le ton est donné pour le prochain retour de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron dans leur bateau fétiche.

Les deux rameurs français rameront en skiff à Poznan dans moins de trois semaines. Ils étaient 25 skiffeurs alignés au départ des courses à Belgrade, une catégorie remportée par l’Allemand Oliver Zeidler, qui revient dans la course après son échec à Tokyo.
En deux de couple féminin poids léger, les Britanniques quatrièmes au Japon ont gagné la finale A et constitueront de solides concurrentes pour Laura Tarantola et Claire Bové.

Chez les hommes, c’est le double suisse de Jan Schaeuble et Raphael Ahumada qui l’a emporté. Un nouveau bateau avec de jeunes rameurs, tout comme Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig.

En quatre sans barreur féminin et masculin, c’est la Grande-Bretagne qui a dominé les débats devant les autres nations. Les Britanniques semblent avoir enfin digéré le départ de Jürgen Gröbler et ont empoché huit médailles d’or, deux d’argent et quatre de bronze à Belgrade, affichant ainsi clairement leurs ambitions sur cette nouvelle saison et cette olympiade qui nous emmènera jusqu’à Paris 2024. Les Pays-Bas ne sont pas en reste avec quatre médailles d’or, cinq d’argent et une de bronze.
En quatre de couple féminin, ce sont justement les Néerlandaises victorieuses en Serbie que vont devoir surveiller Emma Lunatti, Marie Jacquet, Margaux Bailleul et Violaine Aernoudts sur les prochaines échéances. Chez les hommes, la finale A a été remportée par les Chinois, septièmes des Jeux de Tokyo, moins d’une seconde devant les Pays-Bas.

A noter sur cette première étape de coupe du monde, la présence de vingt athlètes ukrainiens, pris en charge par le comité d’organisation serbe, avec une médaille au compteur en quatre de couple féminin.

Rendez-vous du 17 au 19 juin à Poznan pour la deuxième manche, avec cette fois-ci la présence de la flotte française.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ?

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…