
Lors de la campagne pour l’élection à la présidence du CNOSF, Brigitte Henriques avait pris l’engagement de mettre en place un comité de pilotage afin de consulter le mouvement sportif pour établir des propositions concrètes à présenter aux candidats à l’élection présidentielle d’avril 2022. C’est chose faite puisque ce comité a été constitué et va coordonner les travaux. Il sera constitué de représentants des fédérations membres, des organes déconcentrés du CNOSF dans les territoires, mais aussi de personnalités qualifiées et d’athlètes. Sans oublier le comité paralympique et de représentants de ligues de sport professionnel.
Des réunions vont être organisées dans toute la France, mais aussi des auditions d’acteurs du sport et de domaines associés. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la consultation numérique du mouvement associatif français, qui ne rassemble pas moins d’&,5 million d’associations dans l’hexagone, soit 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés.
Fin février 2022, les propositions ainsi établies seront présentées à la Maison du sport français, en présence des acteurs et partenaires du sport français et, surtout, des candidats à l’élection présidentielle avec lesquels il sera possible d’échanger. L’enjeu sera de taille, puisque le nouveau président de la République aura à conduire la politique qui nous emmènera vers les Jeux de Paris 2024. Le sport entend également faire entendre et valoir son rôle de vecteur de lien social et d’inclusion.