Régate des Trois Châteaux : rendez-vous le 25 février 2023

» Régate des Trois Châteaux : rendez-vous le 25 février 2023

La date est désormais fixée : la deuxième édition de la Régate des Trois Châteaux aura lieu le 23 février 2023 sur le lac du Bourget. Un parcours entre montagnes et patrimoine, conçu par l’équipe de Vincent Cavard au Club nautique de Chambéry le Bourget du lac.

Qu’ont en commun le massif de l’Epine, le mont du Chat, les Bauges, la Chambotte et le mont Revard ? Ils entourent le terrain de jeu du CNCB : le lac du Bourget, ^lus grand lac naturel de France avec ses 18 kilomètres de long. Début 2022, le club décidait de lier ce lac à son patrimoine architectural qui jalonne ses berges avec les châteaux de Thomas II, de Tresserve et de Bourdeau en créant la Régate des Trois Châteaux.

Dès la première édition, plusieurs clubs et délégations prenaient part à l’événement, avec parmi les concurrents de nombreux athlètes ayant porté la combinaison tricolore, des champions et championnes de France et deux Olympiennes : Hélène Lefebvre et Elodie Ravera.

Un parcours et un format spectaculaire

L’aviron est souvent l’occasion de découvrir de fabuleux décors naturels. C’est le cas sur le parcours de la Régate des Trois Châteaux qui sillonnent le lac du Bourget, à flanc de montagne. Les courses se déroulent en huit barré, le bateau roi de l’aviron ! Au programme sportif, deux formats : les premiers affrontements se font en mass start, pour 6 kilomètres de parcours, avec plusieurs virages à négocier de la meilleure des manières : il faudra donc être efficace dès le début de la course afin d’avoir les coudées franches et le maximum de liberté à chaque virement. L’après-midi, duels au menu : à la fin, il n’en restera qu’un ! On peut reconnaître des inspirations anglo-saxonnes dans ces deux formats, Boston et Henley-on-Thames, deux régates que les organisateurs connaissent bien. Cinq catégories sont établies : universitaires, seniors hommes et femmes, masters hommes et femmes. Ce sont trente embarcations qui sont attendues sur cette deuxième édition.

Un environnement festif

Le grand public aura également la possibilité, tout au long de la journée et entre les courses, de bénéficier d’initiations à l’aviron et de suivre des démonstrations des embarcations en course. Des offres VIP ont également été prévues pour suivre, dans un espace privilégié, les courses depuis la berge, mais aussi sur l’eau à bord de bateaux de croisière.

En fin de journée, la remise des prix aura lieu au château de Tresserve, avec un nouveau trophée, celui des sprints.

Un prize money est en jeu : 1000 euros pour le meilleur bateau (hommes et femmes). Les meilleurs deuxièmes remporteront 600 euros, les meilleurs troisièmes 300 euros. La meilleure université ou école remportera quant à elle 300 euros. De nombreux lots sont également prévus.

La régate s’achèvera par une soirée de prestige dans l’intégralité du château, avec cocktail dinatoire et DJ. Ambiance garantie !

Vous souhaitez vous inscrire à cette régate d’exception : cliquez ici !

Articles liés

Challenge du Prince Albert II : Monaco frappe fort une nouvelle fois

Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Traversée de Paris : quand l’aviron illumine la Seine

Dans la fraîcheur matinale, les bateaux d’aviron ont pris le départ de la plus emblématique des randonnées : la traversée…