Rendez-vous en longue distance à Mâcon ce week-end

» Rendez-vous en longue distance à Mâcon ce week-end

Le premier rendez-vous de la saison nationale 2023 d’aviron va se dérouler les 4 et 5 mars sur le bassin du Breuil. Ce sont plus de 500 bateaux qui sont attendus sur la Saône sur les deux demi-journées de compétition.

La première édition des championnats de France longue distance avait eu lieu à Mâcon. Et c’est une nouvelle fois en Saône-et-Loire que l’aviron français va se donner rendez-vous pour la deuxième édition. La Fédération française d’aviron a trouvé en Mâcon un endroit où elle pouvait installer l’événement pas sur seulement une année. Il faut dire que les équipes de la Société des régates mâconnaises se met en quatre à chaque fois qu’elle accueille un rendez-vous du calendrier national.

Et c’est du deux de couple au huit que les rameuses et rameurs de l’hexagone vont s’affronter sur la Saône. Un programme qui permet à la fois la rotation des coques entre plusieurs disciplines, mais aussi aux participants et prendre part à plusieurs courses et ainsi multiplier les chances de médailles.

Ce sont ainsi plus de 500 embarcations qui vont prendre le départ des courses, à raison d’un départ toutes les 15 secondes, en contre-la-montre, pour un parcours de 8000 mètres. Au total, on ne compte pas moins de 2100 coulisses. Le programme a été réparti sur deux demi-journées : le samedi après-midi et le dimanche matin. Un programme qui limite ainsi les frais pour les clubs, avec une seule nuit à passer sur place, leur permettant d’arriver le samedi matin et de repartir le dimanche et ainsi au plus grand nombre de participer.

Des championnats qui offrent aussi l’opportunité à différentes générations de monter dans le même bateau, favorisant ainsi l’échange dans les clubs.

Des championnats en mode « animation » pour bien débuter la saison. Les hostilités, en toute convivialité, commenceront samedi à 13 h 30.

Mag Aviron sera sur place, vous pourrez tout au long du week-end, retrouver vos photos sur notre stand.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….