Après une année blanche pour cause de Covid-19, le challenge du Prince Albert II est de retour.
Mais pour ce retour sur l’eau, la Société nautique de Monaco a décidé d’innover. “Change or be changed”, telle est la devise qu’a suivi la SNM pour cette édition “nouvelle formule” qui ne permettra d’accueillir que vingt équipages. Et pour cause, tous devront être mixte : deux hommes, deux femmes et un barreur.
Les athlètes s’affronteront ainsi en solo homme, solo femme, double mixte et quatre mixte. Sur chaque épreuve, des points seront ainsi engrangés par chaque embarcation selon son classement et à l’issue des deux jours de compétition, et le cumul déterminera le classement final, pour décrocher le très convoité Challenge du Prince Albert II.
Le système du Prize money reste en vigueur, avec 15000 euros qui seront distribués : 5000 euros pour la première équipe, 4000 euros pour la deuxième, 3000 euros pour la troisième, 2000 euros pour la quatrième et 1000 euros pour la cinquième.
Un challenge “nouvelle formule” qui a permis d’attirer des personnalités du monde de l’aviron, privilégiant ainsi la qualité à la quantité : ils ne seront en effet dix-huit équipages au départ de cette 16e édition. Parmi les bateaux alignés au départ, on retrouvera une team Nederland avec entre autres Mitchel Steenman, Koen Metsemakers, Janneke van der Meulen… un quatre barré estampillé Côte d’Azur competra à son bord le Monégasque Quentin Antognelli, Gaël Chocheyras, mais aussi les Olympiennes Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino, un autre dénommé “Filippi Spain” embarquera Esther Briz et Ander Martin, médaillés à Oeiras…
En bref, du très haut niveau dans la baie de Monaco avec, à n’en pas douter, des affrontements qui devraient donner apporter leur lot de suspense.