Avec l’épisode de covid-19, de nombreuses manifestations sportives se sont vues annulées dans les clubs et sur nos bassins. Des évènements souvent complexes à organiser et parfois difficiles à reporter. Etat des lieux des régates qui auraient dû se dérouler en Île de France pendant le confinement.
A Neuilly Sur Seine, le Cercle Nautique de France prévoyait la deuxième édition de son ROW 500 pour les célébrations de la Fête nationale. La régate devait se tenir le 14 juillet face à la Défense, en sprint sur 500m. Annulée, la compétition pourrait se tenir avant la fin de l’année selon Sébastien Dourdet : “l’idée est de faire ramer nos pratiquants qui sont peu aller sur l’eau en 2020”. Le CNF est prêt à assurer deux régates sur une saison sportive pour le plaisir des rameuses et rameurs d’Ile de France. Encore beaucoup de réserve toutefois concernant la date à venir. En tout cas, aucun impact pour le club sur l’organisation. La logistique autour de l’évènement ne s’est pas retrouvée affectée car le confinement à couper court à l’organisation. “A terme on aimerait que la ROW 500 ramène de l’argent au club” mentionne Sébastien Dourdet, pour cet évènement de qualité où le CNF cherche à faire plaisir aux compétiteurs.
L’évènement de l’année en région parisienne et en France plus largement, les régates de Masses à Mantes-la-jolie ont également été annulées et reportées. Elles devaient se tenir les 8, 9 et 10 mai 2020. Les conséquences économiques sur le report se font sentir au près du club, pas de revenus cette année grâce à la buvette par exemple. Même chose pour les clubs qui avaient versé les acomptes aux hotels et campings de la région. “On perd le plus là dessus, mais nous ça va, les fonds on pourra les réutiliser l’année prochaine” explique Mathieu Farelle à la ligue d’Ile de France. 1500 rameurs étaient attendus sur tout le week-end. Mantes-la-Jolie planche sur les nouvelles dates pour l’édition 2021.
La régate du Perreux a de son coté elle aussi a été annulée, elle ne sera pas reportée cette année. La prochaine édition aura lieu en 2021, probablement comme à son habitude, le premier week-end de juin. La régate internationale de Versailles aura subit le même triste sort. Programmée pour le 29 mars, elle ne se tiendra sur les bassins du célèbre chateau que l’année prochaine.
Thomas Prongué
