Retour sur les Championnats Indoor 2023

» Retour sur les Championnats Indoor 2023

Le MAIF Aviron Indoor était attendu, redouté même par certains et certaines. Un week-end d’aviron qui renoue avec le présentiel. Les courses se tenaient au stade Pierre de Coubertin. L’ambiance était au rendez-vous ! Retour sur les évènements marquants du week-end. 

Venus d’un peu partout, ils étaient 2400 participants à venir faire chauffer les machines vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023 ! Une trentaine de nations étaient représentées pour ces Championnats indoor combinés d’Europe et France. Un bel évènement, et une première hors des clubs pour la plupart des jeunes qui n’avaient pas connu ces meetings jusque là. La faute au covid et aux confinements !

Perle Bouge en patronne

C’est le fait marquant du weekend ! Perle Bouge a fait tomber un record mondial chez les PR2. Particulièrement en forme, la Bayonnaise a battu son record perso et mondial samedi 28 janvier. Temps affiché en fin de course sur le PM5 : 7.52.6 pour la Française !

Podium Européen PR2
Podium Européen PR2

Une très belle performance qui présage une belle saison !

En PR2, chez les messieurs, Stéphane TARDIEU du Boulogne 92 est sacré Champion de France en 7.31.3. Il est médaillé de bronze sur le plan européen.

L’absence d’une partie de l’Équipe de France

Les têtes d’affiches n’étaient pas présentes lors de ce weekend d’indoor. Matthieu Androdias, Hugo Boucheron, Hugo Beurey ou encore Emma Lunatti. Une volonté du staff de préserver les athlètes, ne pas afficher leurs performances et surprendre à la fin de la saison hivernale. La méthode Grobler. Notons qu’Emma Lunatti s’est blessée lors du dernier stage Équipe de France.

A noter tout de même, la belle première place au niveau Européen et Français pour le jeune Ferdinand Ludwig en PL. Il termine son 2000 en 6.10.7 devant Pierrick Verger et Antoine Lefebvre.

On a également assisté à un duel de haute intensité chez les PL femmes. Aurélie Morizot a remporté sa course en 7.05.5 juste devant les deux coéquipières de choc de Tokyo, Laura Tarantola et Claire Bové. La première de l’Aviron Grenoblois termine en 7.07.6 et la Mantaise Claire BOVE médaille de bronze (7.12.8).

Adèle Brosse était sur l’ergo samedi. La Rouennaise termine à la seconde place en 6.43.3 devant Margaux Bailleul (6.46.7). Violaine Aernoudts se classe troisième en 6.50. Hélène Lefebvre s’est illustrée chez les Masters en remportant sa course !

Chez les U23, Victor Marcelot a répondu présent pour cet indoor ! Il s’est imposé dans sa discipline en 5.59.5 (premier européen également). Sa consœur, Agathe Oudet finit première sur la plus haute place du podium.

 

> Retrouvez tous les résultats de ces Championnats indoor sur notre live

 

Lyon Caluire domine chez les jeunes

Les jeunes Caluirois ont brillé sur les machines. Arthur Duret et son complice Baptiste Brandyk Tagliavia terminent sur le podium à la première et troisième place européenne respectivement en 6.19.7 et 6.27. Même podium sur le plan national.

A noter, la performance de Vincent Noirot qui termine à la 3e place (5.56.6) européenne et décroche un fanion de Champion de France !

Ambiance au rendez-vous sur les relais

La journée s’est terminée avec les relais. Ils étaient de tout type ! L’Avirose et la cause du cancer du sein étaient notamment à l’honneur pour cette édition.

Le podium avirose, en troisième place les Panthères Roses, en seconde place les Chti’trekeuses et en première position l’équipe de Cercle de l’Aviron de Lyon.

Sur les relais 8x250m. Ambiance survoltée au stade Pierre de Coubertin. Chez les femmes, l’Aviron Sétois termine à la première place en 6.44. La deuxième place revient à Basse Seine (6.48) et la troisième position à Gravelines (6.51) qui avait fait un très gros départ.

Doublé de l’Aviron Sétois qui l’emporte également chez les hommes avec un temps au 500m de 1.24.2 (5.37 sur 2000m) suivi là aussi par Gravelines (5.44), puis Lyon Caluire sur la troisième marche du podium (5.48).

 

 

> Retrouvez tous les résultats de ces Championnats indoor sur notre live

 

 

Les doyens de l’indoor

Les deux ainé(e)s de cette édition ont 97 et 95 ans. De véritables stars, ils ont été les mascottes de cet indoor.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle compétition indoor. En attendant, rameurs et rameuses attendent la fin de l’hiver et les Championnats de France longue distance les 4 et 5 mars.

Thomas Prongué

Articles liés

Challenge du Prince Albert II : Monaco frappe fort une nouvelle fois

Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….