|Rétro 2022 – La team para-aviron en podcast

» |Rétro 2022 – La team para-aviron en podcast

Retour sur cette année d’aviron en podcast avec la team para. Trois figures de son Equipe de France. Laurent Cadot qui signe son retour en 2022. Nathalie Benoit à l’inverse, une de ses plus anciennes figures ! Et Charles Delval, entraineur et responsable passionné de cette grande famille para.

Cette année, il a fait son grand retour avec fracas. Laurent Cadot a fait un pas de géant vers l’acceptation de son handicap à la suite d’une grave infection nosocomiale. Celle-ci amoindrie ses capacités physiques et sportives. L’athlète est donc entré dans le collectif para-aviron et compte bien y rester ! Déjà médaillé chez les valides, il s’est aligné dans deux disciplines aux Mondiaux para en Septembre à Racice en République Tchèque. Sur le quatre barré mixte PR3 avec Margot Boulet, Erika Sauzeau, Jérome Hamelin et la barreuse Emilie Acquistapace, mais aussi en deux de couple mixte PR3.

Est-ce que ça ne fait pas trop ? Non, pas pour Laurent qui devient Champion du monde en double après une course gérée d’une main de maître avec Elur Alberdi. Le PR3 obtient aussi la médaille d’argent avec le quatre barré ! Un sacré challenge remporté grâce à une détermination hors-pair et l’acceptation de soi, un travail autour du handicap qui se fait au jour le jour, comme nous le confiait Laurent Cadot dans Coup de Pelle

Une grande dame

Elle fait partie du paysage para et est multi-médaillée dans sa discipline en PR1. Nathalie Benoit entame sa 9e année en Équipe de France après une pause entre 2012 et 2018. En 2022, l’athlète décroche l’argent en skiff PR1 à Racice. Atteinte d’une sclérose en plaques, Nathalie se déplace en fauteuil et vit au rythme de sa maladie qui affecte le système nerveux central et les actions de ses muscles.

« L’aviron me rééduque. Pour se déplacer après on a une bonne base. J’ai des muscles qui étaient faibles et qui se sont renforcés, même à la surprise parfois des neurologues ! Le sport ça libère, quand on fait une séance on est bien ensuite »

Dans son podcast, Nathalie Benoit nous révèle ses astuces pour ne pas s’ennuyer à l’entrainement. Comment se fixer des objectifs, des minis défis et évoluer au quotidien surtout lorsqu’on pratique depuis longtemps. Elle revient sur son parcours à Tokyo et sa médaille de bronze. La championne, cinq fois médaillée aux Mondiaux, nous raconte aussi ses passions. Elle est notamment fan de Lego ! Dernièrement, elle aimerait faire une acquisition un peu particulière : une Tour Eiffel en brique géante.

« Je travaille avec une prépa mentale et cela m’angoisse moins de travailler étape par étape, de prendre les échéances comme elles viennent. La Tour Eiffel en Lego, pourrait faire partie de la prépa mentale pour construire et me projeter sur Paris 2024 ! »

Tout un symbole pour les Jeux à venir lorsqu’on sait l’importance des images et schéma mentaux. Matthieu Androdias l’avait évoqué dans notre première interview.

Un chef d’orchestre

Responsable de l’Équipe de France para, Charles Delval entraîne et coordonne la team para depuis 2004. Une équipe avec des histoires singulières et très soudée qui a énormément évolué en pratiquement 20 ans ! Charles a la passion de la rame et du para. Toujours à l’écoute il se confie dans cette interview, notamment sur les objectifs pour la prochaine paralympiade

 

Dans un de nos derniers podcast, l’entraîneur s’est aussi livré sur le recrutement para pour les Jeux de Paris 2024. Tout le monde peut venir tester le para-aviron, sans oublier l’handi-aviron, pour les loisirs. Charles Delval l’entraîneur plutôt discret d’habitude, a aussi évoqué ses passions à notre micro. Il pratique par exemple le semi-marathon à ses heures perdues !

Coup de Pelle sur Spotify

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…

La valse des crédits pour le sport français, à quelques mois à peine des Jeux de Paris 2024

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été un franc succès, le sport français va redevenir…