Row to Olympics : une belle première expérience sur le bassin olympique

» Row to Olympics : une belle première expérience sur le bassin olympique

La première expérience internationale pour les J14 de sept nations fut une belle réussite. Entre les courses trinationales, les ateliers au sol et les courses par nation, Row to Olympics a permis aux jeunes de se rencontrer.


Deux ans avant que le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne n’accueille l’élite mondiale avec les Jeux olympiques de Paris, C’est la jeunesse européenne qui avait rendez-vous sur l’ile de loisirs de Vaires-Torcy pour le projet Row to Olympics.
Un projet mené par les cadres de la Fédération française d’aviron, soutenue par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, et le concours de la fédération allemande, qui s’étaient mis en quête d’autres nations pour prendre part à un rassemblement d’envergure. La Hongrie, la Serbie, la République tchèque, l’Italie et la Grande-Bretagne s’étaient jointes à l’aventure pour ce premier rendez-vous. La journée du 27 août fut dense aussi bien sur le lac de Vaires-sur-Marne que sur ses abords, avec les activités physiques comme la course en sac, du paddle, mais aussi des tests d’agilité…

Le tout s’est déroulé dans une bonne ambiance, et l’événement a permis de favoriser l’échange entre les jeunes des différentes nations.
Les nations supports (la France et l’Allemagne) étaient associées aux autres nations dans cinq équipes différentes, portant chacune la couleur des anneaux olympiques. Et c’est l’équipe jaune qui a remporté la victoire avec un total de 360 points, menant les débats aussi bien dans les épreuves en huit multinationales, les ateliers athlétiques que les épreuves nationales. Jaune, rouge, bleu, noir, vert… Tel fut l’ordre du classement.

L’équipe jaune qui comptait notamment dans ses rangs l’Italie, nation également victorieuse en huit féminin. Les entraîneurs se sont également prêtés au jeu et ont eux aussi couru, la victoire revenant à l’équipe bleue, qui comptait dans ses rangs des Britanniques.

Retour en détails dans le prochain numéro de Mag Aviron !

Articles liés

Challenge du Prince Albert II : Monaco frappe fort une nouvelle fois

Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….