
Il y a du monde à Vaires-sur-Marne depuis la fin de la semaine dernière. Et les 30 avril et 1er mai, il y avait du monde sur l’eau avec, pour chacun des collectifs présents, un but commun : intégrer les bateaux tricolores sur la saison en cours.
Mais on pouvait voir également des rameuses et rameurs que l’on ne voit habituellement pas sur ce genre de rendez-vous. Les J16 avaient en effet eux aussi rendez-vous sur le stade nautique olympique pour une régate de sélection, la première du genre. “C’est le nouveau système de sélection pour le match France – Grande-Bretagne”, explique Gaël Depierre, cadre technique préposé au programme performance jeune. En effet, jusqu’à présent, les participants à cette compétition étaient retenus à la suite des championnats de France de leur catégorie d’âge. “En 10 ans, la France n’a gagné le match qu’une fois, poursuit Gaël Depierre, la Grande-Bretagne ne voulait plus le faire et réalisait une régate de sélection, nous n’avions pas vraiment creusé leur système, nous avons donc décidé de faire de même”. Un nouveau système donc pour les tricolores, qui répond mieux à la problématique de performance sur le rendez-vous international et qui s’inscrit dans la continuité du programme de performance jeune. “Des stages ont eu lieu pendant les vacances scolaires de février, selon les zones A, B et C, pour tester des associations et des mixtes. D’autres stages ont aussi pu se tenir en avril. Nous avions fait des propositions aux clubs dans ce sens. L’objectif est d’être meilleur”.
Un résultat qui a été ressenti par l’encadrement lors des parcours du week-end dernier à Vaires-sur-Marne. Les sélections se sont déroulées en deux sans barreur, en deux de couple et en quatre barré, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Les skiffeurs et skiffeuses continueront d’être retenus lors des championnats de France J16. “Sur le papier, nous avons l’équipe la plus solide possible”, note Gaël Depierre.
Du côté des femmes, en quatre avec barreur, c’est l’équipage de Meyzieu qui gagne avec 8 centièmes d’avance sur le bateau de la zone Sud-Ouest. En deux sans barreur, l’équipage de Décines l’emporte devant la zone Sud-Ouest. Le CA Marseille domine la course du double 3 secondes devant la mixte Le Havre/Meaux.
Chez les garçons, en deux de pointe, la Société Nautique de Compiègne obtient la première place devant Nancy. En deux de couple, la mixte Condrieu/Villefranche assure sa première place devant la mixte Macon/Romans. En quatre barré, le bateau composé des rameurs de Caen-Calvados, Rouen et Angers s’empare de la première place devant la mixte Aix-les-Bains, Aiguebelette et Lyon Caluire.
Le 5 juillet, les rameuses et rameurs sélectionnés prendront le départ pour Vaires-sur-Marne où se tiendra le match France – Grande-Bretagne. L’an prochain, il se déroulera outre-manche, et ce sera une autre histoire, de formalités cette fois-ci, Brexit oblige !
Fabrice Petit & Louis Bouillot