Après une première édition il y a quelques semaines, l’encadrement fédéral a organisé le week-end dernier une seconde régate de sélection. Objectif : déterminer les rameuses et rameurs qui prendront part aux championnats du monde U19, U23 et à la coupe de la jeunesse.

Quand leurs aînés étaient à Mâcon, les rameuses et rameurs U19 et U23 qui briguaient une place en équipe de France s’affrontaient sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne pour une régate de sélection visant à déterminer celles et ceux qui porteront la combinaison tricolore sur les prochaines échéances internationales. « Lors de la régate précédente, il s’agissait pour les U23 de choisir ceux qui allaient à Essen en U23 et sur ce second rendez-vous à Varèse, explique Yannick Schulte, responsable du projet Génération 2024-2028 à la Fédération française d’aviron. Pour les U19, après les Europe, le rendez-vous était pour déterminer ceux qui iront aux mondiaux de Varèse et les autres à la coupe de la jeunesse en Espagne ».
Du côté des U23, hormis le deux de couple poids léger de Baptiste Savaete et Pierrick Verger qui courait à Poznan, le public présent était sensiblement le même. Pour les U19, ils étaient 19 de plus à venir défendre leurs chances, d’autant plus que la FFA envoie une équipe complète, soit 54 athlètes à la coupe de la jeunesse. « Pour les mondiaux, ils seront 20 », note Yannick Schulte.
Les conditions d’évolution en lien avec la météo étaient plutôt bonnes, même si les horaires de courses le matin ont été avancés pour ne pas terminer à midi. Mais l’utilisation du bassin a été compliquée. « Vaires-sur-Marne est une base de loisirs, elle était ouverte au public. Il a fallu composer avec du public sur les pontons, même s’ils sont interdits au public. Certains avaient même été retournés durant la nuit ».
La comparaison était également compliquée entre les courses. Le vent a varié durant la journée, rendant impossible l’étalonnage des performances entre certaines embarcations. « Côté sportif, on a vu ce qu’on voulait voir, précise Yannick Schulte. On a pu sélectionner les meilleurs dans chacune des catégories ». Les propositions faites par le responsable du projet ont été adoptées et les athlètes vont pouvoir prendre la route du Temple-sur-Lot, fin juin, pour entamer le stage terminal qui les emmènera jusqu’à Varèse.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements