Il semblerait que l’équipe de France junior ait décidé de squatter les podiums internationaux. Après avoir brillé en Bulgarie l’an passé pour les mondiaux, les Bleuets ont rapporté sept médailles des championnats d’Europe en Italie.
Varèse recevait les 21 et 22 mai les championnats d’Europe. Un événement qui devait se tenir initialement à Sabaudia, près de Rome, mais c’est finalement en Lombardie que la compétition a eu lieu, là où même les championnats d’Europe Elite s’étaient déroulés l’an passé. 29 nations avaient répondu présent pour l’événement qui n’avait pas eu lieu depuis Racice en 2020.
La flotte tricolore dépêchée sur place comptait neuf bateaux. Neuf bateaux qui ont été composés à l’issue des sélections qui se sont tenues à Vaires-sur-Marne. Et ces rameuses et rameurs du programme Génération 2024-2028 ont démontré leur capacité à prendre la relève de leurs aînés avaient remporté pas moins de cinq médailles l’an passé aux championnats du monde U19 à Plovdiv. Ce sont sept médailles qu’ils ont ainsi conquises sur le lago di Varèse.
En skiff masculin, Pierre Molins, médaillé de bronze à Cazaubon, décroche le même métal européen, à seulement deux centièmes de l’argent, au terme d’une lutte âpre avec les skiffeurs belge et suisse.
Le bronze également pour Jeanne Sellier et Léontine Fouquet en deux sans barreur féminin. Les deux tricolores avaient brillé en série, leur bataille navale pour assurer leur place sur le podium est tout à leur mérite.

Léa Herscovici, Caroline Lagarde, Apoline Dansault et Rachel Mazzolini avaient remporté la course préliminaire du quatre sans barreur féminin. Mais les Italiennes, qui jouaient à la maison, ont remporté la victoire, laissant toutefois une belle médaille d’argent aux Françaises.
En quatre de couple féminin, Jessica Ravoire, Maëlle Merdens, Élea Cloutier et Lucie Assier ont eu fort à faire face à de solides équipages, notamment les Roumaines et les Polonaises qui ont dominé la finale A. Les tricolores parviennent néanmoins à s’assurer le podium et remportent le bronze.
En deux de couple masculin, on retrouvait Alric Rodrigue-Rosati et Côme Gonzalez, respectivement champion et vice-champion de France du skiff. La finale A a été dominée par le bateau turc qui n’a laissé aucune chance à ses poursuivants. Mais les Français ont réussi à conserver une belle deuxième place et à s’offrir l’argent à l’arrivée.
En deux de couple féminin, Milla Massemin et Salomé Degeorges ont tout donné, notamment sur l’enlevage pour remonter de la troisième place qu’elles tenaient aux différents points de passage. Et c’est elles aussi avec l’argent qu’elles terminent ces championnats d’Europe.
La dernière course du programme était, comme d’habitude, celle du huit masculin. Harry Fisher, Louis Descot-Vigouroux, Pierre-Esteban Soubeste, Lucas Fauché, Maxime Eymard, Alexandre Jolard, Alexis Rosé, Pierre Czerwik et leur barreuse Lucie Mercier ont gagné en série, mais dans la finale du bateau roi, les cartes sont bien souvent rebattues. L’Italie a pris le commandement de la course, laissant l’Ukraine et la France se disputer les autres places. Et au sprint final, les tricolores ont accroché une belle médaille de bronze.
En finale B du quatre sans barreur masculin, Youenn Mer-Appere, Pierre Picquet-Egly, Marco Malecot et Martin Choichillon ont remporté la deuxième place. En quatre de couple masculin, Elouen Chenede, Nicolas Sayn, Ulysse Ciment et Bartolomeo Vosgien ont terminé à la troisième place de la finale B.
Dans deux mois, les Bleuets seront de retour à Varèse, et cette fois-ci pour leur grand rendez-vous avec la planète aviron.