Sept médailles pour les Bleus à la coupe du monde de Varèse

» Sept médailles pour les Bleus à la coupe du monde de Varèse

Après les médailles décrochées aux Europe il y a trois semaines, l’équipe de France continue sur sa lancée et est montée à sept reprises sur les podiums de l’étape de coupe du monde de Varèse. Une réussite pour les Bleus, confirmée par le directeur technique national Sébastien Vieilledent.

Varèse accueillait ce week-end la deuxième étape du circuit de la coupe du monde World Rowing. Un circuit qui avait débuté à Zagreb début mai et s’achèvera du 7 au 9 juillet à Lucerne, sur le Rotsee. Une compétition qui fait partie du chemin de sélection collective pour les équipes tricolores, permettant de parfaire les équipages dans la perspective des championnats du monde de Belgrade, début septembre, qui délivreront un nombre important de tickets pour les Jeux de Paris 2024.

Seize bateaux tricolores, des collectifs OLY et Para, étaient présents sur le lac de Varèse. Et le bilan est plutôt encourageant.

En premier lieu, parmi ces seize bateaux, treize se sont hissés en finales A ! Seuls les deux sans barreur féminins et le deuxième quatre sans barreur masculin, composés de rameurs U23, ont achevé leur parcours en Italie en finales B.

Et sur les treize bateaux alignés en finales A, sept ont remporté une médaille, dont un titre pour Aurélie Morizot en skiff poids léger féminin. Une discipline qui constitue le réservoir du deux de couple poids léger, bateau olympique, et dans laquelle huit rameuses étaient alignées. Aurélie Morizot avait dû passer par les repêchages pour entrer en finale A, une course qu’elle a dominée de bout en bout et remportée avec plus de trois secondes d’avance sur la skiffeuse qui l’avait battue en série. Une deuxième médaille internationale pour la rameuse de Boulogne 92, qui avait gagné le bronze en quatre de couple poids léger en 2018 aux mondiaux U23.

La deuxième médaille tricolore est elle aussi venue du skiff poids léger, avec Baptiste Savaete. Le rameur aixois réalisait à Varèse sa première sortie internationale de la saison et remporte le bronze au terme d’une course dans laquelle l’Italien et le Suisse se sont affrontés pour les deux premières places.

Aujourd’hui, dix finales au planning pour les Bleus, avec une première médaille dans la première pour Nathalie Benoit. La rameuse du RC Marseille a remporté le bronze en skiff PR1, derrière ses adversaires habituelles, la Norvégienne et l’Israélienne.

Un peu plus d’une heure après, ce sont Emma Lunatti et Margaux Bailleul qui débarquaient au ponton d’honneur. Le deux de couple australien a donné du fil à retordre aux rameuses tricolores, qui ont néanmoins tenu bon et franchi la ligne d’arrivée en troisième position derrière les Chinoises et les Américaines.

Le bronze est également revenu au deux de couple poids léger féminin. Laura Tarantola et Claire Bové ont une nouvelle fois brillé, et démontré que la concurrence internationale qui débarque en Europe pour la coupe du monde ne les effraie pas. L’or est revenu aux Britanniques, le bronze aux Américaines.

Chez les hommes, toujours en deux de couple poids léger, on a enfin pu retrouver le duo Hugo Beurey / Ferdinand Ludwig. Les rameurs tricolores ont résisté aux attaques des Italiens et ont décroché l’argent. De bon augure pour la suite de la saison internationale, démontrant une nouvelle fois que la France est de retour dans la discipline.

La dernière médaille des tricolores a été remportée par le quatre barré mixte PR3. Margot Boulet, Erika Sauzeau, Grégoire Bireau, Jérôme Hamelin et leur barreuse Emilie Acquistapace ont terminé avec l’argent, derrière des Britanniques toujours dominateurs.

En début de matinée, Pascal Danière en skiff PR1 et Stéphane Tardieu et Perle Bouge en deux de couple mixte PR2 avaient terminé à la sixième place de leur finale A.

Sixième place également en finale A pour le quatre sans barreur masculin de Benoît Brunet, Téo Rayet, Guillaume Turlan et Thibaud Turlan, médaillé de bronze à Bled il y a trois semaines, et pour le quatre de couple féminin de Violaine Aernoudts, Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre et Jeanne Roche.

Les deux derniers bateaux français à s’aligner sur le lac de Varèse en finale A furent les skiffeurs Valentin et Théophile Onfroy. Les deux Verdunois, en deux sans barreur aux France, ont été présentés en individuel sur cette étape de coupe du monde. Ils avaient réussi à se qualifier pour la grande finale parmi les 33 concurrents inscrits dans la discipline. Valentin termine cinquième, Théophile sixième.

Sébastien Vieilledent est revenu pour Mag Aviron sur cette étape de coupe du monde. « Cela fait quelques années que l’on n’avait pas eu un tel bilan ; il n’y avait certes pas encore tout le monde, mais le but du jeu est de participer. Après de bons championnats d’Europe, on enchaîne sur la dynamique qui s’est installée avec tout ce que l’on met en place depuis un an et demi. Trois médailles en catégories olympiques, deux en catégories paralympiques et deux en disciplines non-olympiques. Des médailles que l’on ne minimise pas d’ailleurs, Aurélie et Baptiste ont su montrer leur potentiel, c’est un signal fort envoyé aux deux de couple dont les skiff sont la réserve. Ce week-end vient confirmer le potentiel, on est présent, sur la feuille de route. Le quatre sans barreur masculin a fait une bonne coupe du monde, ils ont loupé leur finale A, mais c’est un tout jeune bateau, ça ne remet rien en question. Le deux de couple féminin a fait sa première coupe du monde, c’est leur deuxième sortie internationale, cette médaille est bonne pour la confiance dans ce projet de recherche de médaille pour 2024. Le double poids léger féminin a franchi plein de caps depuis les Europe, ça s’est vu, ça leur a permis de bien basculer sur cette troisième place place, il faut maintenant se servir de ces dernières évolutions pour sortir de cette zone de bronze, regarder vers l’avant, la meilleure défense c’est l’attaque. Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig réalisaient leur premier parcours depuis Racice, ils ont affiché des courses de haut niveau dès les premiers parcours, pour une première sortie internationale, chapeau, mais il ne faut pas griller les étapes. Il faut encore affiner la stratégie ».

Une stratégie également avec la venue à Varèse des frères Onfroy, celle du skiff. « Ils font un beau week-end, la finale n’est pas probante, mais dès les éliminatoires, ils ont fait que des courses pleines. Deux rameurs français dans les six premiers, c’est à souligner. Théophile va continuer en skiff, et Valentin restera dans le collectif pour densifier le groupe couple ».

Côté para-aviron, Sébastien Vieilledent juge également que le week-end est satisfaisant. « C’est une régate test, Nathalie Benoit est dans ce qu’elle sait faire, elle continue à progresser, le quatre barré se rapproche des Anglais. Stéphane et Perle continuent et se testent. Il faut se remettre au travail étape après étape ».

Prochain et dernier rendez-vous avant les mondiaux, ce sera en Suisse, sur le Rotsee, en juillet.

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…