Susannah Duncan s’engage pour l’environnement

» Susannah Duncan s’engage pour l’environnement

La rameuse internationale d’Aiguebelette a rejoint le collectif High Impact Athletes et a choisi de mettre sa notoriété au service d’une association pour la défense de l’environnement.

Elle l’a annoncé récemment sur les réseaux sociaux : Susannah Duncan a rejoint le collectif HIA. « J’ai l’impression qu’en tant qu’athlète, tout tourne autour de la haute performance, explique-t-elle, c’est parfois un peu égoïste, et je me sens parfois divisée entre ça et ma conscience écologique, avec l’envie d’en faire un peu plus pour la planète ».

Le collectif HIA, fondé il y a quelques années par un ancien tennisman, met en lumière l’action de différentes associations caritatives. Ce dernier avait notamment décidé de reverser une partie de ses gains en dons, montant jusqu’à 10 % de ses revenus réguliers. « C’est plus compliqué pour moi car je n’ai pas de revenus, mais j’ai décidé néanmoins de donner ».

Effectuant des études dans le domaine des énergies renouvelables, c’est donc dans cette orientation qu’elle a choisi de soutenir une association. « Parfois, quand je vois le débat actuel, je m’arrache les cheveux. On a tendance à culpabiliser les gens d’utiliser les énergies fossiles, le nucléaire, de parler d’éolien, mais quand on se penche vraiment sur le problème, on ne peut pas s’en passer. Il faut tout revoir, concilier ».

C’est vers Clean Air Task Force qu’elle s’est tournée, une organisation non-gouvernementale. « On m’a recommandé cette association, elle est proche de ce que je pense. Elle travaille sur des solutions qu’elle veut rendre abordables à tous. Ce n’est pas nous qui souffrions le plus du réchauffement climatique, ce sont des pays qui n’ont pas forcément les moyens d’acquérir celles que nos pays choisissent. Ils travaillent notamment en ce moment sur la capture de CO2 ».

Un engagement personnel qu’elle veut partager avec le plus grand nombre. « Tout le monde peut agir, les comportements pointés du doigt, ce n’est pas ce qui coule la planète. Les gens ne savent pas forcément agir, il faut les aider, des associations sont là pour ça. Il faut les soutenir. L’union fait la force ! »
L’aviron, sport nature par excellence, regorge d’actions en direction de l’environnement.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…