
Le week-end des tests sur l’ergomètre ne fut pas le seul rendez-vous que les athlètes de l’équipe de France ont eu avec la terrible machine. Après leurs 2000 mètres parcourus, c’est sur une autre distance que le consultant exécutif de la haute performance de la FFA, Jürgen Gröbler, a fait courir les collectifs. « Je voulais me faire mon avis sur ce que j’avais déjà vu, explique Jürgen Gröbler, je voulais des indications sur l’état de forme des athlètes sur une longue distance. Ils l’ont tous fait en bateau, mais ils n’ont pas tous eu les mêmes conditions. Sur l’ergomètre, ce n’est pas comme sur l’eau, mais c’est le même mouvement et ça reste de l’endurance de force ».
Une évaluation s’est donc déroulée la semaine dernière, pour certains le mercredi 8 et d’autres le samedi 11 décembre. De quoi donner un maximum d’indication à l’encadrement de l’équipe de France et au consultant de la haute performance, avec en outre une prise de lactates. « Tous les pays ne le font pas sur la même distance, poursuit Jürgen Gröbler, les États-Unis le font sur 6000, en Grande-Bretagne sur 5000 ».

Les premiers résultats enregistrés confirment ainsi le niveau de forme des rameuses et rameurs. Du côté des hommes TC, Matthieu Androdias a réalisé le meilleur temps sur ces 5000 mètres. En deuxième position, on retrouve Guillaume Turlan, suivi d’Adam Le Gal. En poids léger, Ferdinand Ludwig enregistre lui aussi une belle performance. Chez les femmes, Adèle Brosse et Emma Lunatti réalisent elles aussi une belle prestation, de même que Susannah Duncan du côté des poids légers.
« On doit travailler sur les performances individuelles, explique Jürgen Gröbler, les athlètes s’entraînent, ils sont motivés. Cela va aussi nous permettre de regarder ce que l’on peut faire au niveau de l’entraînement, c’est ce que tout le monde veut. C’est un bon exercice, mais ils ont tous de l’expérience pour passer un tel test. C’est différent du bateau, mais cela nous donne de bonnes informations et un bon retour avant les fêtes de fin d’année ». Début février, après le test ergo sur 2000 passé pendant les championnats d’aviron indoor connectés, un nouveau 5000 est prévu dans la foulée.