
Un ciel changeant, mais un vent de travers encore plus important que la veille, avec des rafales qui balayaient le bassin. Telle était la météo pour cette matinée de courses sur le lac des Dagueys, des conditions avec lesquelles les rameurs et rameuses ont dû composer au fur et à mesure que le planning se déroulait.
Les courses ont débuté avec celle du quatre sans barreur, et la victoire comme hier de la paire d’Aurélie Bouchot et Camille Loisel, suivie de Ruxandra Botezatu et Ombeline Lucas, Lucine Ahyi et Emilie Mouchet, et Lou Decock et Gwendoline Toutoux.
Premiers repêchages de la matinée, ceux du deux sans barreur masculin avec la qualification de quatre paires sur les deux courses : celles d’Alexis Guérinot et Sean Vedrinelle, Emmanuel Mathieu et Mathias Meriguet, Grégoire Bireau et Antoine Perdigal et, pour finir, Mathis Tollard-Nottelet et Tom Puybaraud.
Autres repêchages, ceux du skiff poids léger féminin. Verdict sans appel pour Juliette Neyrat et Inès Boccanfuso qui ont chacune dominé leur course, elles passent donc en finale A avec leurs dauphines du jour Eugénie Bertrand et Chloé Boistard.
Chez les hommes, toujours en poids léger, ce sont les demi-finales qui se disputaient ce matin avec, au commandement de la première Hugo Beurey, suivi par Baptiste Savaete et Ferdinand Ludwig. Dans la deuxième, c’est Benjamin David qui a confirmé sa performance des séries hier, suivi de Pierrick Verger et, dans la même seconde, Corentin Amet. Une belle finale qui s’annonce demain matin.
Des affrontements en bord à bord serrés
Une autre belle finale à prévoir est celle des skiffs féminins avec, ce matin, les demi-finales. Dans la première, Marie Jacquet a terminé en tête, devant Elodie Ravera. Margaux Bailleul, a dû céder aux attaques de la Nogentaise et a terminé à la troisième place. Dans la seconde demie, c’est Hélène Lefebvre qui a tenu le crachoir et remporté la course devant Emma Lunatti, laissant la troisième place à Violaine Aernoudts.
En skiff masculin, Hugo Boucheron n’a rien lâché et a remporté la première demi-finale, avec plus de trois secondes d’avance sur Romuald Thomas. La troisième place a été décrochée par Florian Ludwig. La deuxième demi-finale a quant à elle été remportée par Romain Harat. Le Nantais n’a laissé planer aucun doute sur l’issue de la course, terminant avec plus de sept secondes d’avance sur Maxence Tollet. La troisième place a été remportée par le Monégasque Quentin Antognelli, et c’est Yoann Lamiral, troisième Français, qui décroche la dernière qualification pour la finale de demain.
Après deux courses de classement, les rameurs du collectif para-aviron ont réalisé un parcours sur le lac des Dagueys avec, en skiff PR1, Nathalie Benoit et Julien Hardi, en double mixte PR2 Perle Bouge et Christophe Lavigne. Le quatre barré PR3 médaillé de bronze à Poznan était également sur l’eau, ainsi que Laurent Viala et Jérôme Hamelin.
Fin des tests nationaux demain à Libourne, avec des courses qui promettent d’être disputées dans l’ensemble des catégories. Objectif des athlètes : entrer dans le collectif national pour les U23 et, pour les autres, taper dans l’œil des cadres fédéraux pour espérer compléter une embarcation qui tentera la qualification olympique à Lucerne.
Fabrice Petit