L’aviron français s’était donné rendez-vous sur différents bassins, aux quatre coins de la France. Un rendez-vous régional pour certains, un peu plus éloigné pour les athlètes qui entendent porter la combinaison tricolore en 2023. C’est à Toul, dans de bonnes conditions climatiques et avec un léger vent pour, que le parcours sur 6000 mètres s’est tenu dimanche matin. Et pour ces derniers, tout le monde était en skiff ! “On sait que certains pointus n’aiment pas trop el skiff, comment Bastien Tabourier, entraîneur national et responsable du pôle de Lyon, mais on voulait regarder leur implication et leur progression”. Et pour comparer les résultats de la meilleure manière, quoi de mieux que les placer tous et toutes sur le même lieu.
Chez les hommes, l’exercice a été remporté par Théophile Onfroy, le local de l’étape, 16 secondes devant Matthieu Androdias et près de 19 secondes son frère Valentin. “Théophile, Matthieu et Valentin ont réalisé une grosse performance, poursuit Bastien Tabourier, de même que les poids légers”. Et là, c’est Ferdinand Ludwig qui a terminé à la quatrième place au scratch, et premier dans la discipline du skiff PL. “On peut noter aussi que des U23 comme Samuel Arqué et Yoann Lamiral se sont insérés dans le classement à de bonnes places”.
Chez les femmes, Marie Jacquet est elle aussi en bonne forme et termine avec 12 secondes d’avance sur Hélène Lefebvre. Les vice-championnes olympiques Laura Tarantola et Claire Bové ont terminé quatrièmes au scratch. “Les femmes aussi ont fait de belles choses. Globalement, c’est encourageant pour la dynamique sur les projets Oly et Ambition 2024-2028”.
Pour la zone sud-est, le rendez-vous était à Belley avec des rameuses et rameurs en skiff ou deux sans barreur. L’exercice chez les hommes dans cette dernière discipline a été remporté par Thomas Awen et Nikola Kolarevic (Boulogne 92). En skiff, la victoire revient à Maxence Tollet (AC Lyon-Caluire) devant Jules Tetaz (Aviron Grenoblois). Chez les femmes, les Aixoises Léane Maupin et Lise Bara sont arrivées en tête en deux sans barreur et, en skiff, Marie-Margot Joannès (AC Lyon-Caluire) a remporté la première place du contre-la-montre devant Maella Favrais d’Aix-les-Bains.
Pour la zone nord-ouest, c’est à Caen que se tenait le rendez-vous. En deux sans barreur masculin, la mixte de Versailles-Joinville de Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu et arrivés devant une autre mixte, celle de Joinville-Melun de Mathis Nottelet et Valentin Lourdez. Chez les femmes, Fleur Vaucoret et Jeanne Sellier remportent le parcours devant Ombeline Lucas et Emilie Mouchet. En skiff, Martin Bauet (23:41.268) et Come Gonzalez (24:14.697) se succèdent en tête de la course et, chez les femmes, Chloé Raymond et Mya Bosquet confirment un bon état de forme. Tout comme Ivan Bove pour le skiff PL qui termine premier (23:23.335), Eugénie Bertrand chez les femmes en 27:14.813.
Direction Bressols pour la tête de rivière de la zone sud-ouest, avec en skiff masculin la victoire de Adam Le Gal 10 secondes devant Benjamin Haguenauer.
Prochain rendez-vous de la préparation hivernale : le test à l’ergomètre début décembre.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous