Rameurs et rameuses se mobilisent dans le cadre du mois Octobre rose. Chaque année des évènements sont organisés dans la ville rose et partout en France pour lutter contre le cancer. Direction Toulouse pour le premier week-end d’Octobre.
Samedi 3 octobre, la FFA organise sa journée nationale de soutien aux femmes touchées par le cancer du sein. D’autres manifestations ont lieu tout au long du mois dans certains clubs. Dans la ville rose, on se prépare. C’est la première année que le Toulouse Université Club (TUC) participe à l’évènement.
Dans le cadre de cette journée, un challenge avirose est imposé par la Fédération. Il s’agit d’un défi indoor sur 500m. Des binômes comportant au moins une rameuse sont constitués. La mixité est privilégiée. Pour participer, pas besoin d’être pratiquant de longue date, les non initiés à l’aviron sont bien sûrs accueillis les bras ouverts. Au TUC, les entraineurs prévoient même des initiations sur l’eau pour les débutant(e)s qui le souhaitent entre 10h30 et 12h30.
Sur le plan organisationnel, cela demande un petit peu d’adaptation, « on n’a plus accès aux salles de sport et aux locaux à l’intérieur en Occitanie » précise Delphine Ercolessi, coache fédérale au TUC. Des aménagements ont été réalisés pour que les licenciés continuent à s’entrainer. « On a tendu une bâche dehors avec des câbles tendus entre le mur du club et le grillage. On fait la muscu et l’avifit dehors. » En cas de mauvais temps, le challenge avirose aura lieu à cet emplacement.
La situation sanitaire reste délicate à Toulouse, fortement touchée par la covid ces dernières semaines. « C’est compliqué de faire venir des femmes qui ont été ou sont malades, car le virus circule toujours. Il faut être vigilant » explique Delphine Ercolessi. Masques, gel et distanciation devront être respectés. Les ergos sont bien sûr désinfectés après chaque utilisation selon le protocole de la FFA. Du savoir noir est utilisé pour éviter d’abimer les poignées et que cela ne colle pas.
« On a une rameuse touchée par le cancer du sein au club, elle ne peut plus venir. C’est important de la soutenir » mentionne Delphine. La pratiquante n’a pas pu reprendre le sport cette rentrée au vue du regain de l’épidémie.
Pour vous mobiliser à Toulouse ou ailleurs, de nombreux évènements sont organisés dans divers clubs d’aviron. La FFA a publié une carte des évènements proposés par les structures partout en France.
Retrouvez toutes les manifestations proches de chez vous et mobilisez vous pour faire avancer la cause !
Thomas Prongué

