Vous connaissiez l’aviron de mer (désormais appelé enduro), vous allez pouvoir découvrir un de ses proches parents : le beach rowing sprint ! Dans le cadre du développement des nouvelles pratiques, World Rowing a lancé cette discipline il y a quelques années et l’a portée au niveau mondial en 2019 à Shenzhen en Chine ; elle faisait déjà partie du programme des Jeux méditerranéens de plage en 2015 à Pescara.
Son originalité : associer un parcours de 50 mètres en course à pied sur la plage à un parcours sur l’eau de 250 mètres, en slalomant autour de trois bouées à l’aller et au retour. Des courses en match races qui donnent un côté plus distrayant et offrent généralement un spectacle haletant.
Quoi donc de plus normal pour la Fédération que d’inscrire cette discipline à son tour de France des plages qui va débuter dès le 17 juin sur les eaux du Léman, à Excenevex en Haute-Savoie pour quatre jours. Les 7 et 8 juillet, direction le bassin d’Arcachon avant de prendre la direction de la Bretagne, à Brest, les 13 et 14 juillet. Retour en Méditerranée les 24 et 25 juillet à Sète et une dernière étape les 31 juillet et 1er août à Hauteville, dans la Manche. Les trois façades côtières de l’hexagone seront donc desservies par l’opération.
Deux temps chaque week-end : le premier jour est consacré aux initiations sur ergomètre, mais aussi sur l’eau et, surtout, aux qualifications pour le lendemain.
Au menu du deuxième jour, une animation “Défie nos championnes et champions d’aviron sur la plage” : les 40 meilleurs sélectionnés le premier jour affronteront les champions régionaux et nationaux présents sur chaque étape. De quoi pimenter un peu plus la compétition.
On n’oublie pas non plus le point d’orgue de la saison de beach rowing sprint avec, les 26 et 27 juin sur la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer, les sélections pour les mondiaux au Portugal fin septembre.