Un nouveau chemin de sélection pour le beach rowing

» Un nouveau chemin de sélection pour le beach rowing


Le beach rowing prend de plus en plus d’essor, et la France a su tirer son épingle du jeu, notamment l’année dernière à Oeiras. Un bilan qui a amené la FFA à se pencher sur le chemin de sélection pour changer les modalités d’accès à l’équipe de France et ainsi accroître le niveau de performance.
De nouvelles règles et des rendez-vous de préparation ont ainsi été planifiés.
Pour les seniors, deux évaluations ergométriques doivent être transmises à Yvonig Foucaud, cadre fédéral en charge de l’aviron de mer, avant le 14 mars. La direction technique s’appuiera sur ces évaluations et sur les résultats obtenus lors des deux derniers mondiaux de coastal et de beach rowing pour établir une liste de rameuses et rameurs. Ces derniers seront alors conviés à prendre part à des épreuves de pré-sélection le 7 mai, de 8 h à 19 h, à la Seyne-sur-Mer. Au programme, parcours chronométrés en beach, parcours en bateau sans course avec virement de bouée…
Deuxième étape obligatoire du chemin de sélection, les championnats de France d’aviron de mer à Agde du 20 au 22 mai avec, dans la foulée le 22 mai, des tests chronométriques, véritables piges croisées en équipages. La troisième étape sera elle aussi en mer : les championnats de France de beach rowing, à la Seyne-sur-Mer du 24 au 26 juin. Une étape là aussi obligatoire, à la fois en solo et en bateaux mixtes (double ou quatre).
Enfin, des stages de préparation se dérouleront du 1er au 3 juillet à Saint-Malo et du 22 au 26 août à la Seyne-sur-Mer.
Pour les juniors, même schéma avec un stage décalé de quelques jours à Saint-Malo (du 4 au 6 juillet) et du 24 au 28 août à la Seyne-sur-Mer.

Une équipe amarinée

“La stratégie est de miser sur un parcours de sélection long pour intégrer les meilleurs rameurs et rameuses et équipages en équipe de France de beach rowing, précise Yvonig Foucaud, on souhaite vérifier sir les rameurs sont amarinés. Nous recherchons des personnes qui savent lire entre les vagues, mais pas seulement. Le fait d’avoir un parcours long nous laisse aussi du temps pour apprendre à faire des surfs à ceux qui sont moins initiés à la mer. Notre objectif est d’avoir un collectif performant pour le Pays-de-Galle cette année avec des rameurs qui savent lire la mer, jouer avec les éléments, et qui savent appréhender les vagues pour faire les bons choix pendant la course”.
La France pense également à 2028, avec l’intégration plus que probable du beach rowing au programme des Jeux olympiques de Los Angeles. Les Américains ont mis le paquet sur la discipline, en perspective des JO chez eux.
L’équipe de France ainsi retenue pourra également prendre, si la direction technique nationale le valide, aux premiers championnats d’Europe qui se tiendront à San-Sebastian en Espagne fin octobre.

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

L’enduro a sillonné le lac du Bourget

Après les championnats de France de beach rowing sprint, les deux derniers jours de ce week-end prolongé du 8 mai…

Nouvelle campagne de bourses solidaires des Rameurs tricolores

Un coup de pouce n’a jamais fait de mal, au contraire. L’Association des internationaux d’aviron relance, comme chaque année, sa…