Un rendez-vous réussi pour les masters à Libourne

» Un rendez-vous réussi pour les masters à Libourne

Avec plus de 3500 participants, les rameurs et rameuses masters de la planète ont réalisé leur grand retour sur le devant de la scène à Libourne la semaine dernière.

Comme les autres catégories de rameurs, les masters ont pâti de la crise sanitaire et ont dû composer avant de pouvoir de nouveau concourir au niveau mondial. Ce fut chose faite la semaine dernière, du 7 au 11 septembre, sur le lac des Dagueys à Libourne pour la World Rowing Masters Regatta. Un rendez-vous planétaire qui offre l’occasion aux rameuses et rameurs masters du monde entier de se confronter les uns aux autres sur le plan mondial.

Et le comité d’organisation à Libourne avait mis les petits plats dans les grands pour l’occasion : ce sont plus de 300 bénévoles qui ont œuvré – à tous les postes possibles allant de l’accueil des équipes à la buvette en passant par la sécurité au sol et sur l’eau – pour la bonne concrétisation de ces séries mondiales masters.

La mairie de Libourne était elle aussi fortement impliquée dans la tenue de cette échéance, avec un adjoint au maire en charge des sports, Jean-Louis Arcaraz, qui n’a pas hésité à mouiller le maillot aux côtés des autres volontaires durant toute la compétition. De quoi contenter le président du CN Libourne, Xavier Buffo, un des chefs d’orchestre de la compétition. Et le challenge était relevé, même pour Libourne qui a l’habitude, depuis l’ouverture du plan d’eau des Dagueys, de la compétition. Plus de 3500 athlètes étaient attendus sur les lieux, pour plus de 12000 coulisses. Plus de 600 courses permettant à chaque catégorie d’âge de s’exprimer de la meilleure des manières. La météo, hormis quelques averses, fut elle aussi du côté de l’organisation pour la bonne tenue du rendez-vous. Les hostilités ont démarré le mercredi 7 septembre avec les premiers parcours, chacun donnant lieu à une remise de médaille au ponton d’honneur au pied de la tour d’arrivée, figure emblématique des lieux.

Hormis un nombre de participants que l’on n’a pas l’habitude de voir sur un rendez-vous labellisé World Rowing, c’est aussi l’ambiance qu’il faut relever. Pas de regard dérobé, pas de méfiance, mais une convivialité omniprésente : sur les bords du lac des Dagueys, on ne regardait pas les couleurs des rameuses et rameurs pour encourager les équipages, aussi bien sur le bord du lac qu’à l’arrivée. Et l’ambiance, on la retrouvait aussi bien sur le parc à bateaux que dans le village des exposants, où Mag Aviron était présent, mais aussi lors de la soirée du 10 septembre, veille des épreuves mixtes qui ont conclu cette semaine de fête.
Les masters sont la communauté la plus importante des rameuses et rameurs sur le plan mondial. Une communauté que World Rowing avait hâte de réunir à nouveau, et le rendez-vous à Libourne fut à la hauteur des attentes de l’institution internationale.

Plus de détails dans le prochain numéro de Mag Aviron, à paraître fin septembre.
Tous les résultats en cliquant ici.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Challenge du Prince Albert II : Monaco frappe fort une nouvelle fois

Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Traversée de Paris : quand l’aviron illumine la Seine

Dans la fraîcheur matinale, les bateaux d’aviron ont pris le départ de la plus emblématique des randonnées : la traversée…